UNE ARMURE DE SAMURAI À TOKYO

Samurai armor photo studio

Le « Samurai Armor Photo Studio » vous permet à Tokyo de vivre une expérience unique avec de véritables armures de samouraï. Si vous êtes déjà venu à Tokyo, vous savez qu’un séjour y est inoubliable. Si vous n’avez pas encore eu cette chance, voici une idée sortie qui pourrait vous inciter à programmer vos prochaines vacances ici. Le Japon est un pays tellement fascinant que tous les jours passés sur son sol amènent pour les étrangers que nous sommes son lot de découvertes, tant sur le plan touristique et culturel que sur ceux de la gastronomie et du divertissement. Shibuya est assurément l’un des quartiers les plus impressionnants de la vieille Edo et pour rendre votre visite encore plus inoubliable, nous vous proposons dans cet article l’expérience unique que vous propose ce studio spécial et qui ne devrait pas vous laisser de marbre.

LA CULTURE JAPONAISE EN ARMURE DE SAMOURAÏ AU CŒUR DE TOKYO

L’armure de samouraï, véritable trésor historique

En fonction de la période et du lieu, il n’est pas rare de rencontrer dans les rues de la capitale japonaise des demoiselles ou des dames revêtues d’un kimono. Ce qui peut paraître naturel pour les Japonais ne l’est pas pour nous et c’est toujours avec grand plaisir que nous abordons ces rencontres. Il en est différemment pour les hommes tant le costume traditionnel n’est pas légion en-dehors des cérémonies officielles, comme les mariages par exemple. Il en est un autre que vous ne verrez que dans les meilleurs musées du pays ou chez les antiquaires. L’armure de samurai, unique au monde pour son design (Georges Lucas s’en est inspiré pour créer Dark Vador…) et les couleurs qui y sont associées, est à ce titre considérée au Japon comme une véritable œuvre d’art et un trésor historique. Sa conception nécessitait le meilleur savoir-faire en termes de ferronnerie, de peinture, de tissage et de travail sur le cuivre. Le « Samurai armor photo studio« , établi à Shibuya, est un studio qui offre l’incroyable opportunité de se faire photographier de façon professionnelle avec une armure de samurai selon deux programmes adaptés à vos goûts et votre portefeuille.

Les armures du Samurai Armor Photo Studio

Les armures que vous propose le studio ont toutes été réalisées par des artisans japonais devenus maîtres en la matière, utilisant exactement les mêmes matériaux et méthodes de l’époque. Le résultat est sublime ! Une fois l’émerveillement passé, il vous faudra choisir parmi les sept armures qui sont des répliques exactes de celles utilisées par les plus fameux samurai :

Toyotomi HIDEYOSHI (1537 – 1598), la plus large

Sanada YUKIMURA (1567 – 1615)

Date MASAMUNE (1567 – 1636)

Kuroda NAGAMASA (1568 – 1623)

Aka (armure rouge)

Kuro (armure noire)

Kuroda NAGAMASA (version enfants)

Après des explications sur les différentes armures et sur leur contexte historique, vous aurez d’abord à porter kosode et hakama, les habits traditionnels des nobles et samurai. Un costumier professionnel viendra ensuite vous assister pour enfiler l’armure car cela nécessite une certaine dextérité et une bonne connaissance du matériel. Chaque partie de l’armure étant connectée à l’autre autour du plastron et du casque, on ne peut partir seul à l’aventure sans risquer d’endommager le précieux costume. Quinze minutes environ seront nécessaires pour l’opération pendant lesquelles vous sentirez l’esprit du samurai vous envahir.

LES PROGRAMMES PROPOSÉS PAR LE SAMURAI ARMOR PHOTO STUDIO

Le programme « Samurai Armor Studio Shooting »

Si vous décidez de rester dans le studio avec ce programme, c’est ensuite deux scénarios qui vous seront proposés. Ces mises en scène vous permettront de poser devant l’appareil pendant une trentaine de minutes et de mettre en avant la beauté de votre armure (et la vôtre bien sûr). Katana, tachi (sabre plus long) et lance, les armes indispensables à tout guerrier pour pouvoir se défendre dignement sur les champs de batailles, vous seront également fournis pour rajouter encore plus d’authenticité à vos clichés. La séance photo peut enfin commencer et ce sont ainsi 150 photos de vous qui seront prises par les professionnels du studio, selon 15 poses différentes, assises et debout (le costumier vous aidera pour trouver les meilleures). Toutes ces photos seront installées sur une carte SD qui vous sera remise à la fin de la séance, mais vous pourrez également les faire imprimer moyennant 1000 yens chacune (approximativement 8 euros).

Durée et prix de la séance: La séance durera entre une heure et une heure trente et coûtera 13 000 yens (approximativement 100 euros) ou 40 000 yens (320 euros) si vous choisissez l’armure la plus large (Toyotomi HIDEYOSHI).

Le programme « Shibuya Street Shooting Course »

Il se pourrait même que vous ayez envie de prendre un petit bain de foule et de connaître votre moment de gloire au Japon. Shibuya étant l’un des quartiers les plus animés et fréquentés de la ville, vous n’aurez aucun mal à rencontrer des curieux impressionnés par le costume et désireux de prendre une photo avec vous. C’est ce que vous propose la deuxième option mise en place par le studio depuis août 2016.

En plus de la préparation et de la séance photos décrites dans les chapitres précédents (séance réduite à 5 poses pour 100 photos), vous aurez la chance de sortir avec votre armure et votre nouveau statut de samurai. Le costumier sera encore à vos côtés pour vous aider à trouver les meilleures poses mais vous aurez loisir à arpenter les rues de Shibuya et de vous faire prendre en photo où vous voulez (50 photos pour 5 poses). Sur le carrefour le plus fréquenté du monde, devant la statue de Hachiko ou au pied de la tour du grand magasin 109, vous connaîtrez des moments inoubliables. À l’instar de Tom Cruise dans « le dernier samouraï » (2003) ou Keanu Reeves dans « 47 Ronin » (2013), vous vous sentirez l’âme d’une véritable star de cinéma (les films tournés au Japon sur l’époque médiévale utilisent d’ailleurs ces armures).

Durée et prix de la séance: La séance durera approximativement deux heures et le prix variera selon le nombre de participants.

1 personne : 30 000 yens (240 euros environ)

2 personnes : 40 000 yens (320 euros environ) – 20 000 yens par personne (160 euros environ)

3 personnes : 50 000 yens soit (400 euros environ) – 16 666 yens par personne (130 euros environ)

4 personnes : 60 000 yens (480 euros environ) – 15 000 yens par personne (120 euros environ)

5 personnes : 70 000 yens (560 euros environ) – 14 000 yens par personne (110 euros environ)

6 personnes : 80 000 yens (640 euros environ) – 13 333 yens par personne (105 euros environ

INFORMATIONS SUR LE SAMURAI ARMOR PHOTO STUDIO

Le studio se trouve dans le quartier de Shibuya à cette adresse: 5-6 Kingu Building, 7ème étage, Maruyamacho. C’est à seulement 10 minutes à pied de la gare JR de Shibuya si vous venez en train ou 3 minutes de la Shinsen Station (Keio Line) si vous venez en métro. Le studio est ouvert tous les jours de 10h à 21h mais ils ne vous prendront plus si vous venez après 20h, vu le temps d’une séance. Il vous faudra au préalable vous assurer de la disponibilité du studio et pour cela procéder à une réservation sur le site du studio.

Porter une armure de samouraï à Tokyo : Samurai Armor Photo Studio

Le site possède une partie en anglais et le staff pourra d’ailleurs vous assister dans cette langue. N’hésitez pas à aller voir les photos des armures pour vous en faire une idée. Vous y verrez aussi des vidéos explicatives très intéressantes. Et sachez enfin qu’être samouraï n’est pas un privilège réservé aux hommes. Les dames peuvent également se laisser séduire par la séance photo en armure. Vos souvenirs de Tokyo ou du Japon en général n’en seront que meilleurs !

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)