LE JAPON EN FRANCE : LES ASSOCIATIONS FRANCO-JAPONAISES

association france japon, franco-japonaise

L’amitié franco-japonaise et la découverte mutuelle des deux cultures ont commencé dès 1858 lors de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et le Japon. Depuis, l’attrait des Français pour le Japon ne faiblit pas. Il s’est au contraire renforcé tout au long du XXème siècle. Ainsi, aux héritiers du japonisme du XIXème siècle se sont joints ces dernières décennies les amoureux de la culture pop japonaise, des arts martiaux ou les passionnés des arts traditionnels nippons. Les associations d’amitiés franco-japonaises en France ont joué un grand rôle dans le développement de l’attirance et la connaissance qu’ont les Français de la civilisation japonaise. Il en existe plus de 150 en métropole dont voici une liste non exhaustive, par régions, de celles aux activités les plus diversifiées.

LE JAPON EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Association Franco-Japonaise de Grenoble et de l’Isère (AFJGI)

Fondée en 1988, l’association est située dans le département de l’Isère, à Grenoble. Elle propose à ses membres de nombreuses activités événementielles, comme des sorties pour observer la Lune (Tsukimi), aux bains (Rotenburo), fête du nouvel an (Shinnenkai), mais aussi des cours de japonais, de calligraphie, d’Origami.

Association Amicale des Ressortissants Japonais à Lyon et en Rhône-Alpes (AARJLRA)

Fondée en 2009 sous le patronage du Consulat Général de Marseille et du Bureau Consulaire de Lyon, l’association est située dans le Rhône, à Lyon. Elle a pour vocation initiale de rassembler les Japonais de la région et faire connaître le Japon auprès des Français en organisant un certain nombre d’événements. Elle propose des ateliers de japonais, de calligraphie pour enfants, d’Ikebana et de cuisine japonaise. Elle dispose de clubs thématiques (cinéma, pour les femmes, pour les enfants…)

Association Chambéry France-Japon

Fondée en juin 1997, l’association est située en Savoie, à Chambéry. Elle a pour objectif la promotion de la culture japonaise et des échanges culturels franco-japonais. Elle organise des événements culturels et artistiques (expositions, conférences, concerts) et propose des ateliers dans les disciplines suivantes : Origami, calligraphie, Ikebana, l’arrangement floral japonais. Elle propose une initiation à la langue japonaise.

LE JAPON EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Association Culturelle Franco-Japonaise – Ayumi (ACFJJ)

Fondée le 23 janvier 2016, avec le soutien de la mairie et du consulat du Japon , l’association est située dans le Jura, à Dole. Initialement rassemblement d’amis partageant la passion commune du Japon, l’association a pour objectif de développer les échanges entre les Jurassiens et les Japonais. L’association propose des ateliers de cuisine, de préparation du thé, de calligraphie, et des cours de japonais.

Association Yakimono

Fondée le 6 février 2008, l’association est située dans le Doubs à Besançon. Elle a pour objectif  « de contribuer au développement de la connaissance de la culture japonaise traditionnelle et moderne, de promouvoir des échanges culturels et artistiques » à travers des événements. L’association propose des cours de japonais, de cuisine, des ateliers d’Ikebana, des stages de poterie et de calligraphie.

LE JAPON EN BRETAGNE

Association Bretagne-Japon

Fondée en 1988, l’association est située en Ille-et-Vilaine, à Rennes. Elle a pour objectif de renforcer la connaissance du Japon en Bretagne et propose pour cela des rencontres, organise des sorties et soirées. L’association propose aussi des cours de langue japonaise ainsi que des ateliers de cuisine et d’activités traditionnelles (calligraphie, cérémonie du thé, couture, initiation au jeu de Go et Ikebana).

LE JAPON DANS LE CENTRE VAL DE LOIRE

Association Hinodé

L’association est située en Indre-et-Loire, à Tours. Elle a pour but de favoriser les échanges culturels et éducatifs. Elle propose des cours de japonais effectués par une professeur diplômée japonaise, des cours de calligraphie et d’Ikebana eux aussi donnés par des maîtres japonais. Il est possible de s’initier au Sumie, à l’Origami, au dessin de manga ou encore à la cuisine japonaise. L’association met en place une série d’événements et est coorganisatrice du « Japan Tours Festival ».

Association Amitié Saint-Cyr Japon

Fondée en 2013, l’association est située en Indre-et-Loire, à Saint-Cyr sur Loire. Elle est née suite à la fermeture du Lycée japonais Konan et dans l’objectif de faire perdurer une présence culturelle japonaise dans la ville. Héritant du dojo du lycée, l’association propose de nombreux ateliers : Wadaïko (tambours japonais), cosplay, chants japonais, cuisine, Ikebana, Origami et Kirigami.

LE JAPON DANS LE GRAND-EST

Association Connaissance du Japon

Fondée en 1987, l’association est située dans la Marne, à Reims. Elle est ouverte de Octobre à Juin et a pour objectif le partage de la culture japonaise. L’association propose des cours de langue japonaise, des cours de cuisine et d’Ikebana de même qu’un cercle de lecture et un club de thé. Elle organise aussi tous les premiers et troisièmes samedis du mois des parties de Riichi (mahjong japonais).

Association Metz-Lorraine-Japon

Fondée en 2003, l’association est située en Moselle, à Metz. Elle propose de faire découvrir et pratiquer plusieurs arts martiaux (Iaido, Judo, Battodo, Karaté), mais aussi l’Ikebana (École Ohara). Elle fait la promotion de la culture japonaise en organisant des manifestations autour de la cuisine japonaise par exemple.

LE JAPON DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Association Compiègne-Shirakawa

Fondée en 1988, l’association est située dans l’Oise, à Compiègne. Elle a pour objet de développer les échanges entre Compiègne et sa ville jumelle de Shirakawa au Japon. Elle favorise notamment les échanges culturels, linguistiques et économiques. Elle propose ainsi des cours de japonais, de calligraphie et d’Origami ainsi qu’une initiation et des parties de Go.

LE JAPON EN ILE-DE-FRANCE

Association culturelle franco-japonaise de Tenri

Fondée en 1971, l’association est située à Paris. Elle a pour objet de participer aux échanges culturels franco-japonais. Dans un cadre amical, elle propose des ateliers d’apprentissage (Ikebana, calligraphie, cuisine), des cours de langue dans son école, des expositions. L’ACFJT dispose d’un espace culturel et d’une galerie ainsi que d’une bibliothèque de consultation de journaux et magazines. L’emprunt d’ouvrages en langues japonaise et française y est possible.

Espace Japon

Fondée en 1981, l’association est située à Paris. Elle se présente comme une passerelle entre la France et le Japon et un espace culturel franco-japonais. Elle propose des cours de japonais (intensifs ou réguliers et pour enfants) et de nombreux ateliers culturels originaux: Kokedama (boules de mousse et terre), Nuno-zori (chaussons en tissu), Soroban (le boulier japonais), Furoshiki (pliage de tissu), calligraphie et enfin des cours de cuisine.

Yuai association

Fondée en 2007, l’association est située à Paris. L’association a comme double objectif d’aider les Japonais vivant à Paris à s’intégrer et de participer aux échanges culturels franco-japonais. En plus des pôles d’aide et intégration à destination des Japonais, l’association propose des cours de langue (français et japonais) et des ateliers cultuels (calligraphie, Origami).

Val d’Europe – Japon

L’association est située en Seine-et-Marne, à Magny le Hongre. Elle a pour objet de favoriser la connaissance et la promotion de Val d’Europe au Japon, de participer à l’intégration des Japonais à Marne la Vallée, et de contribuer à la connaissance de la culture et de la civilisation japonaise. Elle organise pour cela des ateliers (Origami, Ikebana, estampes), des cours de langue et de cuisine, ainsi que des événements.

LE JAPON EN NOUVELLE-AQUITAINE

Rivages

L’association est située à Bordeaux. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les cultures française et japonaise en proposant des cours particuliers de japonais, des expositions photos (objets, textiles, jardins…) et des ateliers de calligraphie et d’Origami. L’association propose aussi des séances de shiatsu à l’Espace Rivages.

Shiosaï, Association franco-japonaise de La Rochelle

L’association est située à La Rochelle. Elle a pour objectif de favoriser les échanges culturels entre la France et le Japon par l’organisation de conférences, d’ateliers culturels ou culinaires et des cours de langue. Shiosaï organise un festival du film japonais diffusant plusieurs films en version originale. Ce festival est organisé en collaboration avec l’ambassade du Japon en France.

LE JAPON EN OCCITANIE

À propos du Japon

L’association est située dans le Gard, à Aigues-Mortes. Elle a pour objectif de faire découvrir la culture japonaise à travers des voyages culturels, des festivals, des cours, des conférences, et des échanges économiques. Elle propose des cours de japonais et de cuisine avec une chef japonaise ainsi que des ateliers variés (Ikebana, Origami, calligraphie, Haïku ou manga). Un service de traduction est proposé.

Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon (ATMPJ

Fondée en juin 1990, l’association est située en Haute-Garonne, à Toulouse. Elle a pour objectif de contribuer à la connaissance de la culture et de la civilisation japonaises et favoriser au Japon la connaissance et la promotion de Toulouse. L’association propose des cours de japonais, des cours de manga, de calligraphie et un atelier de Sumie. Elle organise aussi ponctuellement des conférences et autres événements en lien avec le Japon.

LE JAPON DANS LES PAYS DE LA LOIRE

Association Jeunesse France-Japon

Fondée en 2011, l’association est située en Loire-Atlantique, à Nantes. Elle a pour objectif la volonté, suite au jumelage des villes de Nantes et Niigata, de développer les échanges entre Français et Japonais via des sorties découvertes et faire connaître la culture japonaise. L’association propose ainsi des cours de japonais, des ateliers cuisine, Origami, Kirigami, des clubs de Shōgi et Riichi (mahjong japonais). L’association possède aussi une chorale, « Suika no seika » , qui interprète des tubes japonais.

LE JAPON EN PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

Kenshinkan Manosque

L’association est située dans les Alpes de Haute-Provence, à Manosque. Elle propose en premier lieu de suivre des cours d’arts martiaux (Judo, Jujutsu, Karaté et Kobudo d’Okinawa) avec un grand maître japonais. Sont aussi délivrés des cours de musique (Shamisen ; Koto), de cérémonie du thé ainsi qu’un atelier de Kenko Taiso (danse douce) par des professeurs japonais.

Association culturelle franco-japonaise de Marseille

L’association est située dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille. Elle a pour but de favoriser les échanges culturels franco-japonais. Elle dispense ainsi des cours de langue japonaise et de cuisine. Elle propose des stages d’Ikebana, de Kitsuke (habillage du kimono) et de calligraphie, une initiation à la cérémonie du thé ainsi que des ateliers d’Origami et Furoshiki.

Association culturelle franco-japonaise d’Aix-en-Provence

Fondée le 18 décembre 1989, l’association est située dans les Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence. Elle a pour objet de faire connaître la culture Japonaise aux Aixois et faciliter l’accueil des Japonais à Aix, notamment ceux de la vile jumelle de Kumamoto. Elle propose des cours de japonais, des ateliers de Furoshiki, des stages de calligraphie, d’Origami et Sumie, et un atelier d’Ikebana. L’association est aussi active dans le domaine de la solidarité avec des actions en faveur des victimes du tremblement de terre du Tōhōku.

À ne pas manquer

Alexandre Joly

Rédacteur | 📕 "Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification ; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare." (Nouveau Testament | Corinthiens 14.10-11)