LES ENTREPRISES FRANÇAISES AU JAPON AVEC LA CCI FRANCE JAPON

Travailler au Japon, CCIFJ, annuaire des entreprises

Au-delà de sa plateforme emploi dédiée à la recherche d’un travail au Japon, la Chambre de commerce et d’industrie France Japon (CCIFJ) édite également chaque année un annuaire qui regroupe l’ensemble de ses sociétés membres. Cette édition répertorie ainsi les contacts des entreprises, ce qui représente une aide précieuse pour qui veut réaliser son projet de travailler au pays du Soleil Levant. La plupart des entreprises françaises implantées au Japon sont d’ailleurs membres de la CCIFJ, ce qui permet d’avoir accès à une riche base de données, très utile pour toutes personnes en recherche d’emploi au Japon.

S’AIDER DE L’ANNUAIRE CCIFJ POUR POSTULER DANS UNE ENTREPRISE FRANÇAISE AU JAPON

La candidature spontanée

Dans le précédent dossier pratique sur la CCIFJ et son service emploi, nous vous expliquions comment mettre en place un profil professionnel sur la plateforme emploi, régulièrement consultée par les collaborateurs de la CCIFJ ainsi que par ses membres. Avec l’annuaire édité par la Chambre, la démarche est tout autre. Si vous souhaitez directement démarcher les entreprises au Japon, via des candidatures spontanées, ce répertoire professionnel est un allié de choix qui vous aidera à vous orienter vers les bonnes cibles et à trouver les coordonnées qu’il vous faut, tout en vous inspirant de nouvelles pistes à explorer. L’annuaire de la CCIFJ liste en effet les acteurs importants de la vie communautaire au Japon comme les associations, les établissements d’enseignement ou encore les services officiels. Attention toutefois, les candidatures spontanées doivent être consciencieusement réfléchies et mûries. Envoyer une centaine de candidatures, sans aucune personnalisation, réduira considérablement vos chances d’attirer l’attention sur votre profil. Vous devez adapter vos compétences et vos attentes aux entreprises ciblées. Il est conseillé d’affiner la sélection des entreprises à contacter pour miser sur la qualité, à l’inverse de la quantité qui est négative dans la recherche d’emploi.

La personnalisation du Curriculum Vitae

Envoyer une candidature à une entreprise qui ne correspond pas à son profil, c’est perdre malheureusement du temps précieux. Il est préférable de travailler son CV et son mini CV avec sérieux, tout en l’adaptant aux entreprises visées. Nous vous conseillons d’intégrer le mini CV (très tendance dans le monde du travail actuellement), au corps du mail, pour une brève présentation de vos compétences, de votre motivation et de votre personnalité. Il faut toujours garder en tête que, si le mail est lu par le destinataire, ce dernier ne lui accordera que peu de temps. Si son attention est retenue par votre présentation, il y a des chances pour que le CV soit alors consulté. La sélection intelligente des entreprises à contacter est une des clés de réussite des candidatures spontanées. Une fois votre CV à jour et votre mini CV accompli, l’annuaire de la CCIFJ deviendra votre répertoire référent pour trouver la bonne entreprise et surtout son contact, mail et téléphone. Si vous souhaitez le consulter gratuitement, vous pouvez vous rendre directement dans les locaux de la CCIFJ à Tokyo ou à Osaka. Si vous souhaitez l’obtenir pour le consulter à votre guise, chez vous, comme un outil de travail quotidien, vous pouvez le commander en ligne sur le site Internet de la CCIFJ.

Visiter le site pour obtenir l’annuaire des membres de la CCIFJ

EMPLOI ET EXPATRIATION AU JAPON : LE CONTENU DE L’ANNUAIRE CCIFJ

Avec ses 678 pages, l’annuaire de la CCIFJ s’avère être un guide des plus utiles pour la vie au Japon. Au-delà d’être une aide précieuse lorsqu’il s’agit de trouver la bonne entreprise afin d’y postuler, cette édition annuelle liste les entités incontournables d’une bonne expatriation au Japon, entre associations, services officiels et autres organismes francophones. Chaque chapitre détaille, avec précision, la carte d’identité des entités en n’omettant aucune information pratique. Chaque fiche des membres comporte l’adresse postale de l’entreprise, les différents URL de consultation, le ou les contacts en lien avec la CCIFJ (nom, prénom, titre, téléphone et mail) ainsi qu’une brève présentation de l’activité, en français, en anglais ou en japonais. Le contenu de l’annuaire, exhaustif, comprend de nombreuses catégories dont voici la liste détaillée.

Membres de la Chambre de Commerce France Japon

Les membres résidents Actifs et Bienfaiteurs :

Ce chapitre de l’annuaire répertorie les membres résidents Actifs (350 environ) et Bienfaiteurs (80 environ), tous implantés au Japon. Ces membres de la CCIFJ sont véritablement impliqués dans l’ensemble des activités de la Chambre, à diverses échelles. Ils bénéficient ainsi de nombreux avantages, comme la participation aux événements organisés par la CCIFJ, une visibilité accrue, un droit de vote concernant les questions constitutionnelles et électives, etc. Se retrouvent dans ces deux catégories de membres, des entreprises prestigieuses telles que Chanel, Hyatt Regency Tokyo, Gameloft KK, le Crédit Agricole, Laurent-Perrier, Baccarat, MCDecaux, Michelin, L’Oréal, My Little Box, L’Occitane Japon ou encore Hachette Collections Japan, parmi tant d’autres.

Les membres Associés résidents au Japon :

Avec environ 70 entreprises, les membres Associés résidents au Japon font partie des bénéficiaires des nombreux services et expertises qu’offre la Chambre. Se retrouvent dans cette catégorie, de nombreuses entreprises et institutions reconnues mondialement, telles que Agnès B, Toyoko Inn, Ladurée, Mauboussin, Médecins du Monde Japon, Essec, Espace Langue Tokyo ou encore Atout France.

Les membres non résidents :

Comme son nom l’indique, ces membres ne sont pas implantés sur le territoire japonais mais travaillent en collaboration avec la CCIFJ sur des projets communs. Ces entreprises et entités sont également une source d’inspiration pour développer un projet professionnel en France. Parmi la quarantaine de membres se trouvent l’Edhec, le Centre Franco-Japonais de Management, Studio Harcourt Paris ou encore Kotoba.

Les membres individuels / Interprètes et Traducteurs :

Ces membres sont des personnalités individuelles qui, dans le cas de la CCIFJ, ne sont rattachées à aucune entreprise.

Publi-information du 01/02/2018

À ne pas manquer

Julien Loock

Rédacteur | 📕 "Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux; c'est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes." (Nouveau Testament | Matthieu 7.12)