LE FESTIVAL JAPONAIS FUJI SHIBAZAKURA

Fleurs de cerisisers japonais, festival Japonais, Mont Fuji, Shibazakura

Fuji Shibazakura, ou Shiba-sakura, est un festival qui a lieu chaque année après que la période des sakura, les cerisiers japonais, soit terminée. Dans un décor splendide au pied du Mont Fuji, ce festival qui attire des milliers  de visiteurs est un rendez-vous incontournable lorsqu’on visite Tokyo et sa région à ce moment de l’année. Un des meilleurs moments de l’année d’ailleurs : le printemps vient de prendre la place de l’hiver et les chaleurs difficilement supportables de l’été ont encore un peu de temps avant de s’installer. Toutes les conditions favorables sont donc réunies pour aller admirer les shibazakura, ou cerisiers-pelouse.

DES CERISIERS-PELOUSE POUR SUBLIMER LA NATURE JAPONAISE

C’est un événement qui n’a lieu que quelques semaines par an. Plus longue que le floraison des sakura, celle des shibazakura (ou Phlox subulata) dure presque un mois et demi, de mi-avril à fin mai. Un parc a été entièrement aménagé au pied du majestueux Mont Fuji, volcan sacré et point culminant du pays, pour permettre à ces petites fleurs de colorer de façon éclatante les prairies où elles ont été plantées. Plus de 800.000 couvrent le vaste champ de ce parc, ce qui, avec le Mont Fuji en second plan, donne un panorama époustouflant sur la nature japonaise. C’est le plus grand parc aménagé à cet effet dans le grand Tokyo et, avec la carte postale qui se dessine naturellement autour de l’événement, l’un des plus beaux du Japon. De plus, pas moins de sept variétés différentes de cerisiers-pelouse cohabitent dans le parc, offrant une gamme de couleurs étendue allant du blanc (« Mont-Blanc ») au violet. La couleur la plus représentée dans le parc est évidemment le rose avec cinq types de shibazakura et de teintes rosées différentes.

La tenue impeccable des parterres de fleurs, leur entretien irréprochable et le sens du respect des Japonais font de ce lieu un havre de paix entouré d’un attrait incontestable sur le visiteur. C’est même une certaine magie qui ressort de cette manifestation annuelle, et il est très facile de se laisser envoûté(e) par cette explosion de couleurs. Selon le moment de la visite, le parc peut être plus ou moins fréquenté et les parterres de shibazakura plus ou moins fleuris, d’autant plus que les différentes variétés ne fleurissent pas toutes en même temps. Le parc est très bien aménagé et vous pourrez ramener de votre visite des souvenirs sous forme de confiserie. Une visite de la page officielle de l’événement, au bas de la section About us, vous permet d’apprécier ces petits souvenirs, à s’offrir ou ramener en cadeau à ses proches, toujours très appréciés par les Japonais. Dans tous les cas, personne ne devrait rester indifférent à tant de beauté réunie en un seul lieu !

INFORMATIONS SUR LE FESTIVAL FUJI SHIBAZAKURA

Nom :
Fuji Shibazakura Festival

Adresse :
〒401-0337 212 Motusu, Fujikawaguchiko, Minamitsuru Yamanashi
〒401-0337 山梨県南都留郡富士河口湖町本栖212

Période :
De début avril à fin mai (les dates sont fixées à l’avance mais peuvent évoluer en fonctions des conditions climatiques)

Horaires :
De 8h à 17h

Prix :
Adultes (à partir du collège) : 600 yens (ou 500 pour les groupes de 15 personnes au moins)
Enfants : 250 yens (200 si dans un groupe de 15 personnes ou plus)
Gratuit en-dessous de 3 ans

Accès : disponible sur le site officiel du Shibazakura Festival

Photo d’illustration : capture vidéo Youtube TokyoStreetView – Japan The Beautiful

À ne pas manquer

Michael Amerigo

Rédacteur en chef | 📕 "Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa magnificence, n'était point vêtu comme l'un d'eux." (Nouveau Testament | Matthieu 6.28)