LES FORFAITS INTERNET AU JAPON

Forfait internet au Japon

Beaucoup d’étrangers voulant s’installer au Japon rencontrent des problèmes lors de l’achat et de l’installation de leur modem dans leur appartement et dans le but d’avoir un accès fiable à internet. Il est effectivement difficile de comprendre un système de vente et de location différent de son pays d’origine surtout dans le cas où l’utilisateur ne parle pas ou très peu japonais. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques indications qui vous permettront d’y voir un peu plus clair. Pensez toutefois que la pratique du japonais est nécessaire au bon déroulement de toutes vos démarches administratives et techniques au Japon.

LE SYSTÈME JAPONAIS D’INTERNET

Au Japon, lorsque vous voulez souscrire à un abonnement internet, téléphone fixe et TV, vous devez choisir les prestataires des services souhaités mais aussi vous procurer vous-même votre routeur, nécessaire pour connecter différents appareils à la wifi par exemple. C’est pourquoi il est normal au Japon d’avoir plusieurs contrats, fournisseurs et opérateurs, même pour une simple connexion internet. Ce système est de loin différent du système français où tout est compris dans un pack unique appelé communément « Box », comme la Livebox, la Box de SFR ou la Freebox.

MODEM ET ROUTEUR INTERNET AU JAPON

En France, lorsque vous souscrivez à un forfait internet, vous recevez une Box qui comprend le modem et le routeur combinés pour votre connexion, sans que vous n’ayez à vous soucier des ports Ethernet ou de la wifi, alors qu’au Japon, vous recevrez votre modem lors de votre souscription mais devrez acheter vous-même votre routeur si vous désirez avoir une bonne connexion wifi et connecter plusieurs appareils à votre matériel.

Le modem internet (モデム)

Un modem permet de communiquer avec le fournisseur d’accès internet. Il se connecte au PC ou au routeur par un câble Ethernet ainsi qu’à tout type d’infrastructures: câble, téléphone, satellite ou fibre.  En d’autres termes, le modem vous permet d’utiliser et de vous connecter à internet.

Le routeur internet (ルーター)

Un routeur est une machine qui se connecte à internet via un modem et permet de partager une connexion entre plusieurs périphériques ( ordinateur, smartphone, tablette, etc.). La plupart des routeurs peuvent créer un réseau wifi, gérer les dispositifs qui s’y connectent et disposent tous de ports réseaux Ethernet pour y connecter plusieurs appareils. Sachez toutefois qu’un routeur seul ne peut pas communiquer avec votre fournisseur d’accès à Internet FAI.

LES FORFAITS DE CONNEXION INTERNET AU JAPON

Connexion avec la fibre optique « Hikari Kaisen »

Le plus populaire

Débit 1G/s

Cashback et/ou une variété d’options

Très bien pour télécharger ou pour jouer en ligne

TV disponible

Connexion avec l’ADSL

Plus lent que le fibre optique

Débit 320M/s

Bruit parasite possible lors des communications téléphoniques

Très bien pour une utilisation standard et surfer sur internet

TV disponible

Connexion à la télévision par câble(ケーブルテレビ)

Plus cher et moins rapide que le « Hikari Kaisen »

Frais d’installation élevés

Connexion avec un routeur mobile « pocket wifi« 

Utile à l’extérieur (café, voyage au Japon)

Plus lent que le « Hikari Kaisen » et connexion moins stable

Nécessaire de charger la batterie

LES PACKS INTERNET AU JAPON

Forfait internet, téléphone, TV

En règle générale, toutes les compagnies japonaises offrent des packs incluant une connexion internet, le téléphone ainsi que la télévision. Sachez également qu’au Japon, vous aurez toujours la possibilité de ne choisir qu’un forfait internet et/ou téléphone et/ou télévision. Vous êtes donc libre de choisir et de payer uniquement les services dont vous avez besoin.

La connexion internet avec Hikari Kaisen

Flets’s Hikari Kaisen

Le plus connu
D’autres moins chers sont apparus
Il n’y a quasiment plus de cashback, cadeaux ou promotions

Les sites internet en japonais : Flet’s et Flet’s NTT Hikari.

Routeur mobile « pocket wifi« 

Utile à l’extérieur (café, en voyage)
Plus lent que le « Hikari Kaisen » et connexion moins stable
Nécessaire de charger la batterie

Le site internet en japonais du routeur mobile : Hikari.

Nuro Hikar

Débit 2G/s
Forfait portable Softbank moins cher
30.000 yens de cashback

Le site internet en japonais : Nuro Hikari.

AU Kikari

Prix intéressants
Jusqu’à 50.000 yens environ de cashback
Très bonne réputation des utilisateurs

Le site internet en japonais : AU Hikari.

L’UTILISATION D’INTERNET AU JAPON

Penser au long terme

Lorsque vous vous engagez, pensez bien que vous ne pourrez pas résilier votre contrat facilement. Si par exemple vous choisissez votre forfait uniquement sur la base du cashback, du prix relativement bas ou des promotions avantageuses que vous pouvez recevoir, vous risquez de vous retrouver avec un connexion qui n’est pas très bonne ou un débit trop faible, ce qui vous empêcherait de regarder des vidéos à haut débit pendant la durée de votre contrat.

Évaluer le débit nécessaire selon vos besoins

Avant de penser au prix de votre forfait, demandez-vous pour quelles raisons vous avez besoin d’un forfait internet à votre domicile. Pensez par exemple au temps que vous passez à regarder des vidéos sur Youtube, Facebook ou en streaming, à communiquer par Skype, à jouer à des jeux en réseaux ou à toute autre utilisation afin de définir clairement vos besoin en terme de débit.

Choisir le type d’accès internet

Vous pouvez choisir votre type d’accès internet (fibre, ADSL) selon vos moyens mais nous vous conseillons toutefois de le faire en fonction du débit dont vous avez besoin ou de la qualité de communication dont vous souhaitez bénéficier.

Comparer les offres internet

Lorsque vous saurez précisément de quel type de service vous avez besoin, sélectionnez uniquement les opérateurs et fournisseurs d’accès qui correspondent à vos critères en ignorant les offres aux prix attractifs qui ne vous permettraient pas de profiter d’une connexion optimale. Il vous sera alors plus facile de comparer et de choisir le forfait qui se rapproche le plus de l’image que vous vous faites d’un service de qualité.

Souscrire à un abonnement internet

Sur les sites officiels des opérateurs mais cette solution est la moins intéressante si vous souhaitez profiter d’un cashback ou de promotions.

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)