JAPAN EXPO PARIS

Japan Expo Paris

Japan Expo Paris est le rendez-vous annuel incontournable sur la scène européenne pour tous les amoureux du Japon et de sa culture si particulière. Il serait presque inutile de la présenter tant vous devez maîtriser le sujet sur le bout des doigts. Que vous soyez passionné(e) de jeux vidéo, de manga ou d’anime, que vous soyez intéressé(e) par le cosplay, la culture traditionnelle ou le tourisme, ou que vous appréciez simplement la gastronomie, le cinéma, la musique, le karaoké, les arts martiaux, les jeux de cartes, les maquettes, les figurines ou l’art japonais dans son ensemble, il y en a pour tous les goûts !

JAPAN EXPO PARIS : UN SUCCÈS SANS ÉGAL

La genèse de Japan Expo

Japan Expo n’est pas une simple manifestation permettant à des dizaines de milliers de geeks et d’otaku (terme plutôt péjoratif désignant les personnes passionnées par les manga, jeux vidéo e/ou anime japonais) de se retrouver dans un espace gigantesque dédié à leur passion, elle se veut une véritable vitrine sur la culture japonaise dans son sens le plus large. Dans l’esprit de ses créateurs, le manga, l’animation, la musique et les jeux vidéo sont autant de fenêtres d’une culture passionnante et très riche, qui a pris essor à l’autre bout du monde mais dont on se sent pourtant si proche. C’est ainsi qu’en 1999 un groupe de trois personnes, passionnées par les bandes-dessinées (manga) et l’univers des dessins-animés japonais (anime), créent un salon orienté sur ces deux facettes de la culture pop japonaise. Ce n’est qu’à partir de la seconde édition que le salon prend le nom de Japan Expo et qu’il commence à s’ouvrir aux autres facettes de cet univers immense pour couvrir plus généralement le Japon et sa culture.

Des visiteurs chaque année plus nombreux

Avec une fréquentation qui fait plus que doubler par rapport à l’édition précédente (on passe de 3200 visiteurs en 1999 à 8000 en 2000), l’exposition est un réel succès qui ne cessera de croître d’année en année. Elle attirera toujours plus de curieux passionnés de culture japonaise, à tel point que ce qui devait être le 7ème impact en 2005 est annulé : l’espace d’exposition proposé par le CNIT de la Défense était trop petit. C’est à partir de l’année suivante que la manifestation se tiendra au parc d’exposition de Paris-Nord Villepinte d’une surface d’exposition de plus de 240 000 mètres carrés sur huit halls. Avec le sixième plus grand parc d’exposition d’Europe, on passe de 40 000 visiteurs en 2004 à 56.000 en 2006. Et à partir de là, plus rien n’arrête la ferveur des amoureux du Japon qui se déplacent en nombre: le salon attire d’une édition à l’autre des dizaines de milliers de visiteurs supplémentaires pour atteindre le chiffre-record de 247 000 festivaliers en 2015.

En dix ans, Japan Expo, reflet d’une véritable attente du public français (et européen) dans le domaine, a ainsi vu son nombre de visiteurs plus que quadrupler. Le salon, devenu en 2008 le premier événement interculturel en Europe, se déroule depuis cette date sur quatre jours au début du mois de juillet (exception en 2014 où l’exposition a duré cinq jours pour célébrer son quinzième anniversaire). Il est aussi bon à signaler que, pour fêter ses dix ans en 2009, Japan Expo s’est exportée en province, avec Japan Expo Sud de Marseille. En 2011 sont aussi lancées les premières éditions de Japan Expo Centre à Orléans et de Japan Expo Belgium à Bruxelles, ainsi qu’une version américaine en 2013, en Californie.

JAPAN EXPO PARIS : CE QUI LA REND UNIQUE

Une manifestation culturelle grandiose

Qui dit Japan Expo dit avant tout Cosplay ! Le nombre de visiteurs qui choisissent de venir costumés est juste hallucinant. C’est le lieu où vous pourrez rencontrer en chair et en os des personnages de manga, anime ou jeux vidéos. Les passionnés de Cosplay n’hésitent pas en effet à consacrer énormément de temps à la confection de leur costume qui les plongera le temps du festival dans la peau de leur héros. Japan Expo est ainsi une vitrine unique pour cette discipline qui se traduit en concours sur scène et un tableau exceptionnel de tout ce qui se fait de mieux en matière d’ingéniosité vestimentaire.

Mais Japan Expo est surtout une manifestation culturelle de très grande envergure, avec 120.000 mètres carrés, soit la moitié de la surface totale du parc des expositions, consacrés à la culture japonaise. Il faudrait plutôt dire des cultures japonaises, tant les cultures moderne, contemporaine, populaire et traditionnelle sont représentées ici. Les manga et anime ont la part belle, et les stands de jeux vidéo sont généralement gigantesques. Mais ils côtoient volontiers des stands plus petits pour apprendre à jouer au go ou au shogi, des aires de jeu pour s’initier aux sports de combat ou aux jeux de rôle, et des espaces d’exposition, comme en 2008 sur le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises. Si vous aimez la musique japonaise (ou coréenne), vous pouvez assister à des concerts sur plusieurs scènes mises à disposition des chanteurs ou groupes venus spécialement du Japon. Sont également organisés des séances de dédicaces avec des mangaka, des matchs de catch, des attractions (comme une maison hantée), des espaces de tests de jeux vidéo, récents ou rétro, de jeux de société, de jeux de cartes, des défilés de mode ou des conférences sur divers sujets. On ne sait plus où donner de la tête à Japan Expo  tellement le choix proposé par les organisateurs est vaste et riche. Mieux vaut bien planifier sa journée dès le départ à l’aide des plans et des guides horaires distribués à l’entrée, car le temps perd de sa valeur une fois à l’intérieur.

Des exposants authentiques

Les créateurs de Japan Expo nous le garantissent enfin : à côté des grosses firmes qui se déplacent pour l’événement, 20% des exposants viennent directement du Japon pour proposer aux visiteurs des produits originaux et des activités exclusives. C’est ce qui fait la spécificité de cette grande manifestation et ce qui lui donne une touche particulière qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Venez par exemple déguster les fameux takoyaki, la spécialité d’Osaka à base de petits morceaux de poulpe, l’okonomiyaki, la succulente galette japonaise, ou simplement un bon plat de ramen dans les stands installés à cet effet. Vous pouvez goûter d’autres spécialités japonaises chez les épiciers venus exprès à Japan Expo, comme le Calpis, une délicieuse boisson à base de lait, le natto, des haricots fermentés dont les Japonais raffolent ou peut-être même le fugu. Vos papilles vous remercieront de ce dépaysement culinaire aux portes de Paris. Et si vous pensez aller étudier au Japon, des écoles font spécialement le déplacement à Japan Expo pour vous expliquer les démarches à faire. D’autres stands sont là pour vous présenter les merveilles touristiques de plusieurs régions japonaises, des artisans viennent aussi vous faire découvrir leur savoir-faire unique ainsi que de jeunes artistes et créateurs de mode qui viennent dévoiler leurs dernières œuvres originales.

Si les deux tiers de la surface allouée à l’exposition servent aux concerts, conférences, activités, démonstrations et autres stands de jeux vidéos, le dernier tiers est consacré aux espaces de vente. Japan Expo est aussi le lieu idéal pour se procurer manga, DVD et figurines, mais on y trouve également des vendeurs de katana, vêtements ou autres goodies. Comme au Japon où le shopping est un véritable loisir, le côté commercial existe à Japan Expo. Il est nécessaire puisqu’il fait partie de la culture manga (on aime en général avoir sur une étagère ou quelque part chez soi la figurine de son personnage préféré) mais il reste secondaire. Une dernière partie de l’exposition est enfin réservée au domaine professionnel : le Business Center propose en effet un espace de rencontres privilégiées entre les professionnels japonais et occidentaux.

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)