JAPON : INSCRIPTION AU REGISTRE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Registre des Français de l'etranger au Japon

Lors d’un séjour au Japon d’une durée supérieure à 6 mois, peu d’entre nous ont le réflexe de contacter l’Ambassade de France au Japon concernant l’inscription au registre des Français de l’étranger, par manque d’information ou simplement parce que l’on ne pense pas que cette démarche soit urgente ou importante. Toutefois, il peut s’avérer utile, voire nécessaire, de procéder à cette étape dès son arrivée.

LE REGISTRE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER POUR NOTIFIER SA PRÉSENCE AU JAPON

L’administration française possède un Registre des Français de l’étranger, au travers du site service-public.fr dans lequel sont enregistrés les ressortissants français qui résident hors de France. Cet enregistrement est facultatif, mais fortement conseillé. Il permet d’informer les services consulaires de votre présence au Japon, ce qui est utile en cas de crise et indispensable pour un grand nombre de démarches administratives que vous pourriez être amenés à faire.

S’inscrire au registre des Français de l’étranger pour votre sécurité

En cas de catastrophe majeure au Japon, une cellule de crise est constituée à l’Ambassade qui cherchera à obtenir l’état de votre statut. L’information sera transférée au Ministère des Affaires Étrangères qui pourra ainsi rassurer et informer votre famille de votre situation. En effet, disposant de vos coordonnées, le consulat, à travers son système d’ilotiers ou bien directement, pourra vous contacter en cas de nécessité et faire le lien entre vous et vos proches.

Être contacté au Japon en cas d’accident ou de catastrophe naturelle

Si vous n’êtes pas inscrit auprès des services consulaires, il leur sera difficile, voire impossible de savoir si vous allez bien. De ce fait, si vos proches n’arrivent pas à vous contacter et que vous ne contactez pas l’Ambassade pour une raison ou pour une autre, il ne sera pas non plus possible pour le consulat de les rassurer concernant votre situation au Japon. Il est important de se rappeler qu’après une catastrophe d’envergure, comme un tremblement de terre, un tsunami ou un typhon, il est fréquent que les moyens de communication conventionnels soient inopérants pendant plusieurs jours.

UNE INSCRIPTION UTILE POUR FAIRE VALOIR SES DROITS AU JAPON

Qu’il décide d’habiter au Japon deux ans ou pour la vie, le citoyen français conserve des droits et des obligations vis-à-vis de la France. Pour faire valoir certains de ces droits, comme pour faire certaines démarches administratives, il est  demandé par l’administration française des justificatifs divers. Notamment de justifier de sa résidence au Japon à travers l’inscription au Registre des Français de l’étranger. Voici quelques exemples de démarches pour lesquelles l’inscription est obligatoire ou recommandée.

Voter, voyager et vivre au Japon

Vivre au Japon ne signifie pas abandonner ses droits de citoyen et le premier d’entre eux, celui de vote. Mais pour pouvoir voter aux différentes élections (Référendums, Présidentielles, Législatives, Européennes et Consulaires), il faut être inscrit sur la Liste Électorale Consulaire. Or cette inscription est concomitante à l’inscription au Registre. Et toujours au niveau de la citoyenneté, le recensement pour la Journée Défense et Citoyenneté ne peut se faire automatiquement que pour des enfants inscrits au Registre. Sachez également que l’inscription au Registre des Français de l’étranger est aussi indispensable lors d’un renouvellement de passeport pour sa délivrance par courrier sécurisé.

La scolarité des enfants et les aides sociales au Japon

Pour les enfants inscrits dans le réseau scolaire français au Japon et dont les parents souhaitent obtenir une bourse, l’inscription au Registre est là aussi obligatoire. De même que l’inscription est fortement recommandée pour les personnes souhaitant bénéficier d’une aide sociale lors de leur demande auprès du Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale. S’inscrire au Registre des Français de l’étranger, c’est enfin bénéficier de réductions lors de la production de certains documents, comme les légalisations ou copies conformes, dont le tarif est réduit pour les personnes inscrites.

INSCRIPTION PAR INTERNET DEPUIS LA FRANCE OU LE JAPON

S’inscrire en ligne : services consulaires

Voir les document nécessaires : vos droits

Depuis le 14 Juin 2016, l’inscription auprès des services consulaires se fait directement en ligne. Vous n’aurez qu’à scanner les documents nécessaires et vous enregistrer en quelques minutes. Afin de prendre connaissance de tous les documents qu’il faudra avoir en votre possession, suivez le lien « vos droits » au dessus de la vidéo et aller dans la rubrique « s’inscrire pour la première fois ».

LIENS PRATIQUES :

1. Inscription auprès des services consulaires
2. Registre des Français de l’étranger
3. Demandes d’aides sociales
4. Bourses scolaires
5. Recensement et Journée Défense et Citoyenneté
6. Voter
7. L’îlotage

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)