JLPT : PASSER LE JAPANESE LANGUAGE PROFICIENCY TEST

JLPT, test de japonais

Passer le JLPT, le Japanese Language Proficiency Test, est une étape importante dans l’évaluation de vos connaissances en japonais, dans votre parcours scolaire ou professionnel, en lien avec le Japon et la langue japonaise. Les raisons principales qui poussent la plupart des personnes à passer le JLPT sont souvent rattachées à l’envie de voyage, de vivre au Japon, ou par passion pour la culture et la langue japonaises. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir passer le JLPT, il est important de bien prendre son temps pour arriver à maîtriser tous les aspects de la langue japonaise et d’arriver, un jour, au fameux niveau N1 du Japanese Language Proficiency Test.

DÉTAILS ET INFORMATIONS

Les détails et informations concernant le JLPT mentionnés dans cet article, comme les manuels Minna No Nihongo, les sites et applications de japonais et le site officiel du JLPT, se trouvent dans la rubrique « japonais », accessible en cliquant sur le bouton dans le menu du site. Vous y trouverez tous les éléments et liens utiles concernant l’apprentissage du japonais.

LES RAISONS QUI VOUS POUSSENT VERS LE JLPT

Parler japonais : définir son projet au Japon ou ailleurs

Parler japonais, que vous ayez passé ou non le JLPT, est une compétence qui pourrait vous être bénéfique au travail, dans votre vie privée, ou durant vos déplacements au Japon, au même titre que l’anglais ou une autre langue étrangère. Toutefois, il faut avoir à l’esprit que, contrairement à une langue proche de la nôtre, le japonais présente des aspects qui vont bien au-delà de la communication verbale. En effet, la langue japonaise a cette particularité d’utiliser les hiragana, les katana, mais surtout les kanji, issus des caractères chinois, qui rajoutent indéniablement une difficulté lors de l’apprentissage de la langue, et de ce fait, à l’obtention du JLPT. C’est pourquoi, avant de foncer tête baissée dans un projet personnel ou professionnel, au Japon ou dans votre pays d’origine, qui demande du temps et un réel investissement, il peut être important de se demander si l’apprentissage de la langue japonaise, et par la suite la participation potentielle à l’examen du JLPT, est une nécessité pour vous, ou tout simplement un hobbit.

Passer l’examen du JLPT pour voyager au Japon

Si votre objectif est de parler japonais pour voyager au Japon, c’est une bonne chose, bien que vous pourriez très bien profiter de vos vacances sans une maîtrise totale de la langue. De ce fait, l’obtention du Japanese Language Proficiency Test (JLPT) n’est pas une obligation en soit, bien au contraire. Le JLPT vous sera utile pour « prouver » votre niveau et votre investissement dans l’apprentissage de la langue japonaise, mais ne vous sera certainement pas demandé lors d’un voyage au Japon. Toutefois, en fonction de votre nature et de votre caractère, il peut être intéressant d’envisager de passer l’examen du JLPT, dans le but d’assoir vos compétences, de tester votre compréhension orale ainsi que votre compréhension écrite, avant de partir à la découverte du fascinant Japon. Si en plus de réussir le test du JLPT votre niveau se situe entre le niveau « N3 » et le niveau « N1 » du Japanese Language Proficiency Test, vos vacances au Japon ne pourront que bien se passer en terme de communication et d’autonomie.

Passer l’examen du JLPT pour vivre au Japon

Si votre objectif est de passer l’examen du JLPT dans le but de vivre au Japon et de partir à la conquête des Japonais et de leur culture, les choses peuvent un peu se compliquer. En effet, passer le JLPT est une étape importante, mais n’est pas le seule lorsque votre objectif est de vous installer sur le territoire japonais. Il faudra donc définir les étapes de votre projet d’apprentissage de la langue japonaise, en passant par l’obtention du JLPT, allant du niveau « N3 » au niveau « N2 », ainsi que par vos compétences personnelles et professionnelles. En somme, dans un monde parfait, l’obtention au minimum du niveau « N2 » du JLPT, des diplômes ainsi que des compétences dans un ou plusieurs domaines, serait presque une nécessité. Toutefois, il existe certaines alternatives, réservées à une catégorie de personnes, sur une base relativement aléatoire et incertaine en terme de recherche d’emploi et d’opportunité. Ces alternatives se basent sur des compétences techniques (web, services publics, entreprises internationales, etc.), allant au-delà de la compétence linguistique en japonais. Il est donc possible, pour une infime partie des expatriés au Japon, de trouver du travail et de vivre au Japon sans parler japonais, ou en ayant le niveau N3 du JLPT.

APPRENDRE LE JAPONAIS ET SE PRÉPARER AU JLPT

Les manuels de japonais pour passer le JLPT

En fonction de la manière dont vous souhaitez apprendre le japonais, les supports que vous utiliserez peuvent varier. Si vous vivez déjà au Japon, vous trouverez une grande variété de manuels, alors que depuis un pays étranger, les possibilités se réduisent. D’une manière simple, les manuels scolaire de japonais les plus accessibles pour tenter d’obtenir l’un des 5 niveaux du JLPT sont les manuels Minna No Nihongo (皆の日本語 =みんなのにほんご). Sur internet, plusieurs critiques peuvent se faire ressentir concernant ces manuels, mais il est l’un des seuls à proposer une grande variété de traductions, notamment le français, et ce détail n’est pas négligeable. Apprendre le japonais, que ce soit avec ou sans professeur, est une chose qui demande une compréhension toute particulière. De ce fait, apprendre une langue étrangère en ayant comme base une autre langue étrangère reviendrait à l’image du « téléphone arabe », dans le cas où vous ne maîtriseriez pas tous les aspects de la langue intermédiaire utilisée. Dans ce cas précis, les déformations pourraient bien freiner votre apprentissage du japonais et, au delà de la communication orale et écrite, vous poser des problèmes quant à l’obtention du JLPT.

Les sites et applications de japonais pour assurer son JLPT

Pour apprendre le japonais et obtenir le Japanese Language Proficiency Test (JLPT), bien que la meilleure manière puisse être les manuels et/ou les écoles de japonais (établissements physiques et réputés), plusieurs outils sont à votre disposition. Vous pouvez les utiliser pour apprendre les bases de la langue japonaise, ou tout simplement pour vous exercer. Quels que soient l’art et la manière qui vous feront obtenir le tant estimé JLPT, l’important est que vous bâtissiez vos connaissances sur des fondements solides, et donc des sources sûres. Les solutions sont nombreuses sur internet, mais il vous est malheureusement impossible, en tant qu’étudiant, de juger de la qualité et de la véracité des informations qui vous sont communiquées. Au Japon, différents supports en ligne sont mis à la disposition des étrangers et expatriés souhaitant apprendre ou se perfectionner en japonais. Ces outils vous permettront d’acquérir les bases de la langue japonaise, de travailler votre compréhension écrite et votre compréhension orale, mais aussi de vous exercer et de garder votre niveau dans le cas où vous n’auriez pas souvent l’occasion de mettre en pratique vos compétences linguistiques.

Le site officiel du Japanese Language Proficiency Test (JLPT)

Si votre objectif est d’obtenir le Japanese Language Proficiency Test (JLPT), il est important de se préparer aux épreuves de japonais, en fonction de votre niveau de compétence. Si vous êtes dans une école de japonais, les examens blancs doivent en principe y être pratiqués. Mais si vous n’êtes pas dans ce cas précis, des questions officielles en ligne sont disponibles pour que vous puissiez évaluer votre niveau de japonais dans le cadre des épreuves du JLPT. Certains supports sont téléchargeables et disponibles gratuitement au format PDF, ce qui est pratique si vous souhaitez utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone pour vous entrainer. D’autres exercices sont également praticables directement sur le site internet du Japanese Language Proficiency Test, dans la rubrique « sample questions« . Si vous souhaitez connaître les manuels officiels disponibles à l’achat pour vous exercer au test du JLPT (formulaire en japonais uniquement), vous les trouverez référencés avec leur code ISBN dans la rubrique « books and references » du site.

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)