JLPT : TEST D’APTITUDE EN JAPONAIS (日本語能力試験)

JLPT

Le JLPT, de l’anglais « Japanese Language Proficiency Test » est le test officiel au Japon pour tous les étrangers qui souhaitent évaluer leur niveau de compétence en langue japonaise. Il se dit « nihongo nouryoku shiken » (日本語能力試験) en japonais. Ce test est classé par niveau de japonais allant du niveau JLPT N5 (le plus simple) au niveau JLPT N1 (le plus difficile). Il est relativement nécessaire pour pouvoir s’intégrer correctement au Japon si vous avez le projet d’y vivre ou d’y passer une ou plusieurs années. Le test de japonais du JLPT se déroule généralement le dimanche, la durée des épreuves dépend du niveau du JLPT choisi et à raison de deux sessions par an. La première épreuve du JLPT à lieu en juillet et la seconde épreuve du JLPT en décembre et cela dans le monde entier. L’inscription au test de japonais du JLPT est obligatoire et se fait quelques mois avant, quel que soit le lieu d’examen choisi pour passer les épreuves de japonais : une préfecture du Japon ou bien dans un des quatre centres de France (Paris, Bordeaux, Strasbourg et Lyon). Voici donc quelques informations utiles à savoir concernant le JLPT, si vous souhaitez un jour passer l’un de ces tests, que ce soit dans le but d’utiliser le japonais lors de votre travail ou pour réaliser votre projet de venir voyager ou vous installer au Japon.

JLPT : LE NIVEAU 5 SU TEST DE JAPONAIS (Débutant)

Compétences en japonais

Le niveau N5 du JLPT est le plus simple et le tout premier niveau de ce test de japonais. Il vous permettra d’avoir quelques bases de japonais à l’écrit (Kanji, Katakana et Hiragana) et à l’oral, comme par exemple de pouvoir se présenter, poser des questions simples et comprendre un minimum votre interlocuteur.

Temps d’apprentissage du japonais

En étudiant sérieusement 4 heures par jour environ, vous pourrez atteindre ce niveau en plus ou moins 3 mois.

JLPT : LE NIVEAU 4 DU TEST DE JAPONAIS (Débutant)

Compétences en japonais

Le niveau N4 du JLPT est légèrement au-dessus du niveau N5 du JLPT. Vous serez capable de lire, d’écrire et de comprendre un plus grand nombre de Kanji et vos compétences en japonais vous permettront de mieux vous exprimer et mieux comprendre votre interlocuteur lors d’une conversation relativement basique.

Temps d’apprentissage du japonais

À partir du niveau N5 du JLPT et en étudiant le japonais sérieusement 4 heures par jour environ, vous pourrez atteindre ce niveau en plus ou moins 6 mois.

JLPT : LE NIVEAU 3 DU TEST DE JAPONAIS (Intermédiaire)

Compétences en japonais

Le niveau N3 du JLPT est la première étape qui vous permettra de vous sentir libre en terme de communication orale et écrite en japonais. Si vous maîtrisez à 100% ce niveau de langue, vous serez capable de comprendre, de lire et d’écrire un grand nombre de Kanji. Vous pourrez également vous exprimer facilement dans la vie de tous les jours et avoir des conversations intéressantes avec vos amis japonais. Les termes techniques et les sujets trop précis resteront encore difficiles à ce stade.

Temps d’apprentissage du japonais

À partir du niveau N5 du JLPT et en étudiant le japonais sérieusement 4 heures par jour environ, vous pourrez atteindre ce niveau en un peu plus d’un an.

Possibilités au Japon

Avec la maîtrise de ce niveau de japonais et même si vous n’avez pas passé cet examen, il vous sera possible de trouver un emploi au Japon dans un restaurant, une manufacture ou une usine.

JLPT : LE NIVEAU 2 DU TEST DE JAPONAIS (Avancé)

Compétences en japonais

Le niveau N2 du JLPT est l’un des tests les plus difficiles du JLPT. Si vous maîtrisez à 100% ce niveau de japonais, vous pourrez comprendre, lire et écrire un très grand nombre de Kanji de la vie courante. Vous pourrez communiquer sans le moindre problème en société et comprendre même des sujets difficiles dans une mesure tout de même restreinte à vos connaissances.

Temps d’apprentissage du japonais

À partir du niveau N5 du JLPT et en étudiant le japonais très sérieusement 4 à 6 heures par jour environ, vous pourrez atteindre ce niveau en 2 ou 3 ans.

Possibilités au Japon

Avec la maîtrise de ce niveau de japonais et même si vous n’avez pas passé cet examen, il vous sera possible de trouver un travail au Japon dans la plupart des commerces et dans certaines entreprises.

JLPT : LE NIVEAU 1 DU TEST DE JAPONAIS (Expert)

Compétences en japonais

Le niveau N1 du JLPT est le test de japonais par excellence, celui qui vous permettra de tout savoir et de tout comprendre. Si vous maîtrisez à 100% ce niveau de japonais et que vous êtes capable de faire un sans-faute à cette épreuve, vous serez plus compétant en japonais que beaucoup de Japonais.

Temps d’apprentissage du japonais

À partir du niveau N5 du JLPT et en étudiant le japonais très sérieusement 4 à 6 heures par jour environ, vous pourrez atteindre ce niveau en moins de 6 ans.

Possibilités au Japon

Avec la maîtrise de ce niveau de japonais et même si vous n’avez pas passé cet examen, il vous sera possible de trouver un travail au Japon quelle que soit l’entreprise.

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)