JLPT : INSCRIPTION JAPANESE LANGUAGE PROFICIENCY TEST

Inscription au JLPT, Test de japonais

Pour l’inscription au JLPT, le test officiel créé en 1984 qui permet aux personnes dont le japonais n’est pas la langue maternelle d’évaluer leurs aptitudes linguistiques dans cette langue, deux solutions existent selon que vous vous trouviez au Japon ou non. Cinq niveaux existent, N1 étant le plus difficile et N5 le plus facile. Un article sur le JLPT décrit déjà ces différents niveaux avec les compétences requises pour chacun et le temps d’apprentissage pour pouvoir le réussir. De l’anglais « Japanese Language Proficiency Test » (JLPT), le test d’aptitude en japonais sert aussi de certification aux aptitudes linguistiques et peut s’avérer nécessaire dans la recherche d’un travail ou/et en vue d’une intégration au Japon. De plus, quand vous passez les tests aux deux niveaux les plus élevés, vous recevez des points qui procurent un avantage et un meilleur traitement du dossier pour les candidat(e)s à l’immigration. Le JLPT, aussi accessible dans plusieurs pays et, depuis 2009, deux fois par an en juillet et décembre, est ainsi devenu le premier test en japonais dans le monde, avec plus de 600.000 inscrits chaque année. Nous vous proposons de découvrir ici deux sites entièrement dédiés au test d’aptitudes en japonais qui pourront vous aider dans le cas où vous comptiez tenter cette épreuve un jour, de votre pays ou directement au Japon.

LE JLPT POUR LES CANDIDATS DE L’ÉTRANGER

Le succès du JLPT dans le monde

Le site officiel du JLPT entre dans le détail en présentant l’historique du test, son organisation, la certification, la composition des épreuves entre l’écriture (vocabulaire, grammaire, lecture) et l’écoute. Il offre même des méthodes et des fiches pour s’entraîner en japonais, ainsi qu’une liste de livres pour bien se préparer. Très pointu sur la question du Japanese Language Proficiency Test, il présentera un intérêt certain si vous voulez tout savoir sur le JLPT et si l’anglais ne vous pose pas de problème. Mais la partie qui nous intéresse le plus ici est au niveau du JLPT tel qu’il peut se passer à l’étranger. Si seuls 15 pays offraient cette possibilité en 1984, ce chiffre a aujourd’hui presque quintuplé. En 2017, en plus des 47 préfectures du Japon qui l’ont organisé, le test de juillet s’est tenu dans 127 villes de 35 pays et celui de décembre dans 217 villes de 69 pays, ce qui représente plus de 70 pays entre les deux sessions (45 préfectures et 273 villes, dans 74 pays, en 2016). En cliquant sur l’onglet des « statistiques du JLPT dans le monde », vous verrez une carte avec les villes du globe qui proposent le test, les plus nombreuses étant en Corée du Sud, et trois graphiques. Le premier permet de voir l’impressionnante courbe d’évolution des inscrits, avec un pic en 2009 (768.113 inscrits) correspondant aussi au lancement des deux sessions de juillet et décembre. L’onglet « Pass Test Data » donne aussi des détails précis, année par année, du nombre d’inscrits à chaque session.

Les adresses pour s’inscrire au test de japonais à l’étranger

Comme ce n’est pas forcément évident de passer le JLPT au Japon, il est bon et pratique de savoir que des sessions se tiennent aussi à l’étranger. Enfin, visible dès la première page dans un encadré avec les « Test Dates« , les dates des deux sessions de juillet et décembre (le premier dimanche de chaque mois, 1er juillet et 2 décembre pour 2018), un lien renvoie à des informations très intéressantes. En cliquant dessus, vous tombez sur la page List of Overseas Sites Cities and Local Host Institution. Sur la carte qui apparaît se distinguent onze zones dans lesquels se tient le test d’aptitude au japonais et en-dessous la liste de ces villes classées par zone. En cliquant directement sur la zone qui vous intéresse sur la carte, vous accédez plus rapidement aux détails la concernant, avec le nombre de villes dans lesquelles on peut passer le test, l’institution organisatrice, les numéros de téléphone, de fax et l’adresse mail, quand l’information est disponible. Deux colonnes permettent aussi de savoir si le test se tient en juillet, en décembre ou aux deux dates. Pour la France par exemple, on apprend que quatre centres organisent l’épreuve en décembre seulement, à Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux.

Visiter le site officiel du JLPT

LE JLPT POUR LES CANDIDATS AU JAPON

L’inscription au JLPT par courrier

Le second site que vous retrouvez d’un simple clic sur l’onglet « Inscription au Japon », est centré sur le JLPT passé au Japon. Le site, disponible en anglais, livre les dernières informations sur les dates, horaires et guides. Vous passez le test au niveau de votre choix mais sachez que sa durée est différente selon le niveau. C’est la section « Test Guide » qui nous en donne les détails, comme par exemple le N5 qui dure 1h45 alors que le N1 dure presque 3 heures. On apprend dans la même section que les frais s’élèvent à 5500 yens, taxes incluses (environ 40 euros) et que les inscriptions doivent se faire en avril pour la session de juillet et septembre pour celle de décembre. Si vous êtes inscrit(e) en école, l’inscription pourra se faire par elle. Sinon vous pourrez le faire par courrier. Il faudra d’abord vous procurer un formulaire dans un magasin de livres habilité dont vous trouverez la liste dans l’onglet « How to apply ? » (à côté du premier encadré vert), payer les frais à la Japan Post Bank ou dans un bureau de poste et renvoyer le tout.

S’inscrire au Japon : JLPT

L’inscription au Japan Language Proficiency Test par Internet

Mais puisque vous êtes déjà sur ce site, il serait dommage de ne pas profiter du service qu’il met à votre disposition gratuitement. En effet, vous pouvez directement vous inscrire en ligne grâce à cette plateforme. Pour cela, il faut d’abord utiliser l’onglet bleu de la première page, en haut à droite, et suivre la procédure qui est également disponible en anglais. Vous recevrez un mot de passe qui vous permettra de vous loguer au programme « My JLPT » et de poursuivre l’inscription via le formulaire. Une fois que vous aurez payé les frais, l’inscription sera terminée. Ne manque plus que la pièce justificative qui vous indiquera avec précision les lieux, dates et horaires du test et que vous devriez recevoir dans les deux à trois semaines précédant le jour J. Vous aurez alors tout en main pour aller passer sereinement votre JLPT qui pourrait vous ouvrir les portes vers un travail au Japon.

À ne pas manquer

Michael Amerigo

Rédacteur en chef | 📕 "Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa magnificence, n'était point vêtu comme l'un d'eux." (Nouveau Testament | Matthieu 6.28)