JOURS FÉRIÉS AU JAPON : UNE SEMAINE COMPLÈTE EN 2019

Jours fériés au Japon 2019

Mardi 13 novembre 2018, le gouvernement japonais a donné son accord pour que le Premier mai 2019 soit un jour férié au Japon. Contrairement à beaucoup de pays qui célèbrent la fête du travail, le Premier mai n’est pas un jour férié au Japon, mais il le sera exceptionnellement en 2019. Ce jour sera en effet celui de l’intronisation du nouvel empereur japonais. L’actuel, Akihito, ayant été autorisé à abdiquer cèdera le trône de Chrysanthème à son fils, le Prince héritier Naruhito, le 30 avril 2019. Jour férié, le Premier mai les Japonais pourront ainsi assister aux cérémonies à la télévision. Mais pour que ce jour devienne officiellement un jour férié, il faut que la Diète, le parlement japonais, adopte encore une loi idoine. Le gouvernement ayant la majorité absolue, cela devrait être une formalité.

 Conséquence heureuse pour les salariés et écoliers japonais, le fait que le Premier mai devienne un jour férié leur offre en réalité 10 jours de congés. La période qui va de fin avril à début mai est connue au Japon sous le terme de Golden Week, car y sont concentrés 4 jours fériés : Le 29 avril (Jour de l’Empereur Showa), les 3 (Jour de la Constitution), 4 (jour de la Nature) et 5 mai (Jour des Enfants). Avec le Premier mai cela fait donc un cinquième jour férié. Et même sept jours fériés car comme le relève l’Agence de presse Kyodo, « la loi japonaise stipule qu’un jour de semaine coincé entre deux jours fériés devient automatiquement un jour férié » . Ce qui sera donc le cas des 30 avril et 2 mai, laissant entrevoir six jours fériés en semaine soit dix jours possibles de congés, du vendredi 26 avril au soir au mardi 7 mai au matin.

Flash Info du 14/11/2018

À ne pas manquer

Alexandre Joly

Rédacteur | 📕 "Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification ; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare." (Nouveau Testament | Corinthiens 14.10-11)