LES JOURS FÉRIÉS AU JAPON

Les jours fériés au Japon

Le Japon est l’un des pays qui compte le plus de jours fériés dans le monde. Il y avait 15 jours fériés au Japon jusqu’en 2016 et 16 désormais depuis la création du Jour de la Montagne. Ces jours fériés japonais se cumulent aux périodes de fêtes japonaises pour créer des périodes de congés pour les Japonais. Le mois de juin est le seul qui ne compte pas de jour férié au Japon. Et si un jour férié japonais tombe un dimanche, le lundi suivant le devient à sa place ! Il n’y a que si un jour férié tombe un samedi qu’il est potentiellement perdu.

JOURS FÉRIÉS AU JAPON :  FÊTES NATIONALES (祝祭日 – Shukusai jitsu)

Les jours fériés au Japon en Janvier

Il y a deux jours fériés au Japon au mois de janvier. Les Japonais commencent ainsi l’année avec deux jours de repos supplémentaire, le classique jour férié du jour de l’an pour permettre aux familles de se réunir ainsi que la fête de la majorité, un jour férié japonais pour marquer le passage à l’âge adulte des jeunes Japonais durant l’année.

1er Janvier | 元日(Ganjitsu) : Jour de l’an

2ème lundi de janvier | 成人の日(Seijin no hi) : Fête de la majorité

Les jours fériés au Japon en février

Le deuxième mois de l’année, il n’y a qu’un seul jour férié au Japon pour marquer un anniversaire important, celui de la fondation de l’État japonais. C’est un jour férié qui symbolise la naissance du Japon en tant que puissance au niveau international.

11 février | 建国記念の日 (Kenkokukinen no hi) : Anniversaire de la fondation de l’État japonais

Les jours fériés au Japon en Mars

Les Japonais  ne connaissent également qu’un seul jour férié en mars. Les saisons relevant d’une certaine importance au Japon, un jour férié a été édicté pour célébrer l’arrivée du printemps. Le 20 mars est donc un jour férié japonais pour marquer l’équinoxe de printemps.

20 mars (variable selon les années) | 春分の日 (Shunbun no hi) : Équinoxe de printemps

Les jours fériés au Japon en Avril

L’empereur du Japon étant un homme d’importance pour beaucoup de Japonais, un jour férié a été décidé en 1985 pour commémorer le jour de l’anniversaire de l’empereur Hirohito, qui a régné durant l’ère Showa, de 1926 jusqu’à sa mort en 1989. Un jour férié typiquement japonais.

29 avril | 昭和の日 (Showa no hi) : Anniversaire de l’empereur Showa

Les jours fériés au Japon en Mai

Comme en France où ce mois est prolifique en jours fériés, il y a trois jours fériés au Japon en mai. La constitution est commémorée en début de mois alors que la nature et les enfants sont célébrés sur deux autres jours fériés japonais.

3 mai | 憲法記念日 (Kenpokinen bi) : Jour de la commémoration de la constitution

4 mai | 緑の日 (Midori no hi) : Jour de la nature

5 mai | 子供の日 (Kodomo no hi) : Jour des enfants

Les jours fériés au Japon en Juillet

Juillet apporte un jour férié au Japon pour célébrer la mer. Le Japon est une île et la mer revêt donc une importance majeure pour les Japonais. Alors, un jour férié dans l’année pour la célébrer et la remercier pour ce qu’elle apporte en terme de nourriture au Japon n’est pas de trop.

3ème lundi de juillet | 海の日 (Umi no hi) : Jour de la mer

Les jours fériés au Japon en Août

La montagne est également un élément capital pour le Japon, île volcanique. En août est ainsi célébré depuis 2016 le jour de la montagne, un jour férié japonais pour inciter les Japonais à la découvrir et faire des promenades en milieu naturel.

11 août | 山の日 (Yama no hi) : Jour de la montagne

Les jours fériés au Japon en Septembre

Il y a deux jours fériés au Japon durant le mois de septembre et les seniors japonais ne sont pas oubliés. Comme pour le printemps, l’équinoxe d’automne fait également l’objet d’un jour férié japonais pour célébrer le changement de saison.

3ème lundi de septembre | 敬老の日 (Keirô no hi) : Jour des personnes âgées

23 septembre (variable selon les années) | 秋分の日 (Shubun no hi) : Équinoxe d’automne

Les jours fériés au Japon en Octobre

Il n’y a qu’un seul jour férié au Japon en octobre. Le jour du sport et de la santé est un jour férié japonais pour inciter les Japonais, plus que n’importe quel autre jour de l’année, à pratiquer une activité sportive durant le repos qui leur est offert pour maintenir un bon état de forme. L’espérance de vie des Japonais est l’une des plus élevées dans le monde.

2ème lundi d’octobre | 体育の日 (Taiiku no hi) : Jour du sport et de la santé

Les jours fériés au Japon en Novembre

La culture et le travail font l’objet de deux jours fériés au Japon pendant le mois de novembre. Les Japonais peuvent ainsi profiter de ces jours fériés pour se reposer ou, pour le premier, visiter musées et autres installations culturelles gratuites à travers le Japon.

3 novembre | 文化の日 (Bunka no hi ): Jour de la culture

23 novembre | 勤労感謝の日 (Kinrokansha no hi) : Jour du travail

Les jours fériés au Japon en Décembre

Enfin, le dernier mois de l’année possède un ultime jour férié au Japon. Noël n’est pas un jour férié japonais mais, deux jours avant, pour marquer l’anniversaire de l’empereur actuel Akihito. Ce jour férié est amené à changer avec l’avènement d’un nouvel empereur.

23 décembre | 天皇誕生日 (Tenno tanjobi) : Anniversaire de l’empereur Akihito

JOURS FÉRIÉS AU JAPON : VACANCES ET FÊTES

Les jours fériés au Japon en Avril et Mai

Les quatre jours fériés japonais qui s’enchainent entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai forment une période de congés appelée au Japon « la Golden Week », la « semaine en or ». Cette semaine de jours fériés est très importante pour les Japonais et toujours attendue au Japon.

Du 29 avril au 5 mai | ゴールデンウィーク : Golden Week

La Golden week désigne la semaine qui rassemble les jours fériés au Japon (fêtes nationales) suivants :

L’anniversaire de l’empereur Showa
Le jour de la commémoration de la constitution
Le jour de la nature
Le jour des enfants

Les jours fériés au Japon en Août

Un peu comme la Toussaint pour la France, Obon est une période de plusieurs jours fériés au Japon pour célébrer les ancêtres. Les trois ou quatre jours fériés à la mi-août, qui peuvent se cumuler depuis 2016 avec le Jour férié de la Montagne, permettent aux familles de s’occuper des tombes de leurs ancêtres. De grands matsuri (festivals japonais) sont également organisés pendant ces jours fériés au Japon.

Du 13 au 16 août | 御盆 (Obon) : Fête des esprits

Les jours fériés au Japon en Septembre

La Silver Week est une période de plusieurs jours fériés au Japon qui regroupe deux jours fériés nationaux. Mais elle n’est pas annuelle comme la Golden Week puisqu’elle dépend de la disposition des jours sur une année. Si le 3ème lundi du mois de septembre (jour férié au Japon, jour des personnes âgées) n’est séparé que d’un jour avec l’équinoxe d’automne, le jour qui sépare ces deux jours fériés au Japon devient automatiquement chômé. Les japonais bénéficient alors de 3 jours de repos consécutifs.

Du 19 au 23 septembre (variable selon les années) | シルバーウイーク : Silver week

La Silver week désigne la semaine qui rassemble les jours fériés au Japon (fêtes nationales) suivants :

Le jour des personnes âgées
L’équinoxe d’automne

Les jours fériés au Japon en Novembre

En novembre, un jour férié est entièrement consacré aux enfants de 7 ans, 5 ans et 3 ans. Ce jour férié est très populaire au Japon et donne l’occasion de prendre des photos et de profiter de ce moment en famille pour marquer l’événement.

15 novembre | 七五三 (Shichi go san) : Fête des filles de 7 ans, garçons de 5 ans et enfants de 3 ans.

Les jours fériés au Japon en Décembre et Janvier

La période de fin d’année, succession de plusieurs jours fériés pouvant varier en fonction de l’entreprise japonaise, est une période privilégiée au Japon pour le nettoyage des maisons, afin de repartir sur du propre en début d’année et d’accueillir sa famille dans les meilleures conditions.

Du 29 décembre au 3 janvier |  お正月 (Oshogatsu) : Fête de fin et de début d’année.

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)