LE TOURNOI DE SUMO GRATUIT À TOKYO

Tournoi de sumo gratuit au Japon

Le lundi 16 avril 2018 aura lieu un tournoi de sumo un peu particulier dans un endroit très spécial. En plein cœur de Tokyo et à quelques kilomètres du Palais impérial se tient au sanctuaire shinto Yasukuni Jinja ce tournoi auquel sont conviés les meilleurs lutteurs, dont le yokozuna Kakuryu, récent vainqueur du tournoi de mars 2018 à Osaka. L’événement se tient toutes les années au même moment, pendant le mois d’avril. Il est totalement gratuit et se présente comme l’occasion idéale d’approcher ces lutteurs considérés comme des demi-dieux au Japon.

UN ÉVÉNEMENT AU SANCTUAIRE YASUKUNI

L’événement se présente comme un tournoi spécial pendant lequel 8000 personnes peuvent prendre place dans le public, un large amphithéâtre. En venant plus tôt, on peut même assister au défilé des lutteurs de sumo qui se rendent d’abord dans l’enceinte du sanctuaire. Ils sont plus détendus que lors des tournois officiels et le spectacle qu’ils donnent est tout aussi spectaculaire que lorsqu’il se passe indoor. Il est peut être empreint d’une plus grande souplesse, même si la discipline exige d’eux qu’ils soient performants en toute circonstance. C’est un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes à Tokyo à ce moment. Vous pourrez voir ces lutteurs hors norme de très près et peut-être même vous risquer à leur demander photo et/ou autographe.

Depuis 1958, l’année au Japon est rythmée par six tournois de sumo qui se tiennent tous les deux mois, au même endroit, à la même période et pendant deux semaines (ils commencent le deuxième dimanche du mois) : trois à Tokyo en janvier, mai et septembre, un à Osaka en mars, un à Nagoya en juillet et un à Fukuoka an novembre. Entre ces tournois majeurs se tiennent des tournois régionaux, qui ne comptent pas dans le classement des lutteurs, et des tournois spéciaux tel celui de cette fête, appelée Honozumo, au Yasukuni Jinja. L’endroit en lui-même est spécial pour sa symbolique, le musée de la guerre qui lui est attaché, le magnifique édifice du sanctuaire, malgré le scandale qui existe autour (certaines des personnes déifiées ont été jugées comme criminels de guerre) et le cerisier qui est l’arbre de référence pour déterminer la période de floraison des sakura à Tokyo. Tout cela constitue un ensemble idéal pour passer une très belle journée à Tokyo. Prévoyez eau et casquette car il commence à faire très chaud à Tokyo à cette période de l’année, surtout qu’aucun ombrage n’est prévu dans l’amphithéâtre et que vous pourriez être tenté(e) de rester longtemps devant le spectacle hypnotisant des sumotori en pleine action.

INFORMATIONS SUR LE TOURNOI DU PRINTEMPS

Lieu :
Yasukuni Jinja

Adresse
:
〒102-8246 千代田区九段北3-1-1
3 Chome-1-1 Kudankita, Chiyoda, Tokyo 102-8246

Date
:
Lundi 16 avril 2018

Horaires
:
De 9h jusqu’à la fin de l’après-midi

Accès
:
Train : à quelques minutes de la station Iidabashi par la lignes JR Chuo, Sobu et Keihin-Tohoku.

Métro : à quelques minutes de la station Kudanshita par les lignes Shinjuku, Tozai ou Hanzomon.

Prix
:
Gratuit

À ne pas manquer

Michael Amerigo

Rédacteur en chef | 📕 "Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa magnificence, n'était point vêtu comme l'un d'eux." (Nouveau Testament | Matthieu 6.28)