LE VILLAGE DES ANIME DE YUFUIN FLORAL VILLAGE À KYUSHU

Le village des anime, Japon

Si, au cours d’une visite de l’île de Kyushu, vous souhaitez un pur moment de magie, d’évasion et de fantaisie, le « Yufuin Floral Village » est un endroit qu’il ne faudra absolument pas manquer lors d’un voyage au Japon. Si en plus vous êtes passionné(e) par toutes sortes d’anime et de films fantastiques, vous trouverez dans ce petit village perdu au cœur des montagnes de l’île la plus méridionale du Japon, un enchantement à la hauteur de vos espérances. Construit à l’image d’un petit parc d’attractions, différentes ambiances se côtoient ici et aucune ne vous laissera insensible. Et si vous recherchez le pays des Merveilles du fameux roman de Lewis Carroll, il se pourrait bien que vous le trouviez ici !

UN VILLAGE CONÇU COMME UN PETIT BOURG BRITANNIQUE ET UN PARC D’ATTRACTIONS

Un village à l’atmosphère et l’architecture anglaises au Japon

Le « Yufuin Floral Village » se rapproche d’un petit parc d’attractions, en ce sens que vous pourrez profiter à volonté de tout ce qui vous (en)chante une fois que vous aurez franchi l’entrée. Il se situe en plein milieu de Yufuin, une ville d’un peu plus de 11.000 habitants située au nord de l’île de Kyushu. L’accès y est libre et vous pourrez déambuler comme bon vous semble durant les heures d’ouverture. La différence d’atmosphères entre celle qu’on a vu jusqu’à présent au Japon et celle qui se dégage de ces lieux est frappante. On change même d’univers pour se retrouver plongé(e) dans un conte de fées ou un film fantastique avec un magicien célèbre.

Ouvert par un homme d’affaires local en novembre 2012, les bâtiments ont d’ailleurs été conçus pour ressembler à ceux des Cotswolds, une région d’Angleterre réputée pour sa beauté et tellement magique que plusieurs scènes des films « Harry Potter » y ont été tournées. On ressent cette atmosphère particulière aux bourgs anglais avec ces maisonnettes dont on peut presque toucher le toit. On pourrait même s’attendre ici à voir Harry ou Alice sortir de sous leur cachette pour nous proposer une tasse de thé ou une pinte de bière au beurre. Les parterres de fleurs sont entretenus dans des jardins au style anglais et de vieilles voitures britanniques peuvent aussi se laisser admirer aux quatre coins du village. Dépaysement et ambiance garantis !

Un village de maisonnettes colorées

On ressent immédiatement dans ce village très bien entretenu, comme la plupart des installations au Japon, un entrain et une douceur de vivre inégalables. Les gens qui viennent le visiter ont d’ailleurs tous le sourire, exactement comme dans un parc d’attractions. On sait qu’en pénétrant dans un tel lieu, on ne peut que passer du bon temps, voir de belles choses, sentir de bonnes odeurs, goûter à de succulentes douceurs et s’émerveiller devant tout ce qu’il a à nous offrir. Il y a même un petit espace pour se reposer en faisant tremper ses pieds dans une eau de source pour 100 yens (Yufuin est aussi réputée pour ses onsen). L’architecture des petites maisons qui le composent est remarquable et fait penser à un village de poupées ou à une crèche provençale légèrement agrandis. Vous pouvez voir l’ensemble des photos sur le site officiel du « Yufuin Floral Village« .

Néanmoins, s’il n’y a pas d’habitants permanents qui habitent ces charmantes demeures, il y en a d’autres qui les animent d’une façon particulière à quelques heures de la journée (le village est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30). Pour en profiter à toute heure, même une fois endormi, il existe même un hôtel adossé au village qui vous permettra de l’admirer avec un peu de chance de votre chambre. Il est réservé uniquement aux dames et comporte bien sûr un bain thermal. Si la visite du « Yufuin Floral Village » peut être à elle seule digne d’intérêt, pour peu que l’on aime ce genre de visite décalé et originale, la magie des lieux ne s’arrête pas là. Il n’y a pas toujours de portes pour empêcher l’accès de la plupart de ces maisonnettes mais laissons-nous quand même glisser à l’intérieur de ces constructions soigneusement bâties pour voir ce qu’elles nous réservent.

LE ROYAUME DES ANIME ET DES ANIMAUX KAWAII

Les anime au cœur du village

L’intérêt du village de Yufuin ne réside pas que dans ses bâtisses et son atmosphère plaisante mais également dans ce qu’il y a dedans. Car c’est un village entièrement dédié aux anime et chacune des maisonnettes du village vous propose des souvenirs et goodies d’une série ou d’un film différent. On reste dans le kawaii et les œuvres représentées ici s’inscrivent dans le même ordre. Le Studio Ghibli est bien entendu présent avec une maisonnette entièrement dédiée à Totoro et une autre qui prend l’apparence d’un commerce bien particulier, la boulangerie de « Kiki la petite sorcière ». La région des Cotswolds aurait d’ailleurs inspiré Hayao Miyazaki lorsqu’il a réalisé ce film. On peut y savourer de délicieux croissants et toutes sortes de délicatesses préparées par la petite sorcière elle-même après avoir acheté des peluches de Jiji son chat noir.

Les autres anime représentés ici ne sont pas que japonais et on retrouve des maisonnettes dédiées à Disney, à Moomin, à Pierre Lapin (« Peter Rabbit« ), à Shaun le mouton et quelques autres. D’autres boutiques plus grandes existent aussi et proposent des souvenirs liés à la terre (pierres précieuses surtout), à Noël, au monde des chouettes et hiboux et à l’univers d' »Alice au Pays des Merveilles » que les Japonais apprécient particulièrement. Enfin, mention spéciale à « Heidi, petite fille des Alpes » (dont Hayao Miyazaki avait été le concepteur technique) qui a fait le bonheur des enfants à la fin des années 70 et bien après. La série à elle seule occupe un espace impressionnant de souvenirs rares et originaux et de friandises (pop-corn notamment) succulentes.

La Nature maîtresse des lieux

Si vous voulez ne ramener qu’une seule de toutes ces petites merveilles, il faudra bien faire votre choix car la gamme est énorme. Et si vous êtes passionné(e) d’anime en général, la partie sera très relevée, à la limite de l’impossible, et mieux vaudra alors revoir à la hausse votre budget souvenirs ! D’autant plus que le village est aussi dédié à quelques animaux et qu’il faudra payer quelques centaines de yens cette fois pour entrer dans les bâtiments qui leur sont réservés. Le pavillon qui se trouve au milieu du village propose d’arpenter un chemin balisé dans une forêt et d’observer chouettes et hiboux, à l’image d’un café à chouettes. Au bout du chemin, il est même possible de se faire prendre en photo en habit de Harry Potter, encore et toujours lui, avec l’une des cinq baguettes tirées du film dans une main et une chouette sur l’autre bras, pour garder un souvenir mémorable du moment.

Un neko cafe se trouve également dans le village, mais thémé de façon originale sous les traits du loufoque chat de Cheshire, chéri par les fans de « Alice au Pays des Merveilles ». À l’intérieur, vous pourrez jouer avec des chats Bengal dans ce qui prend l’apparence d’une forêt, véritable terrain de jeux pour les petits félins, tout en savourant une des boissons qui vous sera proposée dans la cosy « Alice’s tea room« , au mobilier enchanteur et  totalement adapté à cet univers fantaisiste. Enfin, en faisant le tour du village, qui ne prend qu’une ou deux minutes si l’on ne s’arrête pas, c’est une véritable petite basse-cour que l’on peut admirer, et parfois nourrir pour quelques yens, avec lapins, écureuils, canards, tortues, chèvres, etc. Et si après toute cette magie engrangée en l’espace de quelques heures (il est presque impossible d’envisager de passer dans ce genre d’endroits moins d’une heure), vous pourrez encore faire deux autres découvertes surprenantes sur le thème des anime dans la région. À 25 kilomètres de Yufuin d’abord dans la ville de Beppu, fameuse pour son activité thermale, un hôtel, Hotel and Resort Beppuwan, propose une chambre entièrement décorée avec le personnage de « Hello Kitty« . L’autre visite à Kyushu sous les traits des anime vous amènera à Karatsu, à deux heures de Yufuin, pour une activité tout aussi originale sur les traces de « Yuri on Ice » !

L’OFFICE NATIONAL DE TOURISME JAPONAIS

Pour plus d’informations concernant le tourisme au Japon, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du JNTO, l’Office National de Tourisme Japonais et de consulter leur page Facebook intitulée “Découvrir le Japon”.

JNTO Paris
4 rue de Ventadour
6è étage du bâtiment (Maison de la Nouvelle Calédonie au RDC)
75001 Paris
Accueil du public de 9h30 à 13h00 du lundi au vendredi
(brochures en libre service jusqu’à 17h30).

Publi-reportage du 31/08/2018

À ne pas manquer

Michael Amerigo

Rédacteur en chef | 📕 "Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa magnificence, n'était point vêtu comme l'un d'eux." (Nouveau Testament | Matthieu 6.28)