OSAKA ACCUEILLERA L’EXPOSITION UNIVERSELLE 2025

Osaka Japan Expo 2025

Vendredi 23 novembre 2018, Osaka a été choisie comme ville hôte de l’Exposition Universelle qui se tiendra en 2025. La candidature de Osaka, éprouvée par la passage du typhon Jebi en septembre, l’ a néanmoins emporté sur celles de Yekaterinburg en Russie et Bakou en Azerbaïdjan. Bien que deux tours aient été nécessaires, les délégués des pays membres du Bureau Internationale des Expositions, dont le siège est à Paris, ont massivement voté pour le projet de Osaka lors de leur 164ème Assemblée Générale. Lors du premier vote, Osaka a obtenu le plus grand nombre de voix (85 contre 48 à la Russie et 23 pour Bakou) mais pas les deux tiers indispensables à une élection directe. Lors du second tour face à Yekaterinburg, Osaka l’a emporté par 92 voix contre 61. Osaka succédera donc à Dubaï qui accueillera l’Exposition Universelle du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.

Ce sera la deuxième fois que Osaka est l’hôte d’une Exposition Universelle. La dernière s’était déroulée de mars à septembre 1970. Plus de soixante millions de visiteurs avaient alors déambulé entre les différents pavillons du site de l’exposition à Suita, et dont témoigne encore la Taiyōnotō, la Tour du Soleil, de l’artiste japonais Tarō Okamoto. En 1970 , Osaka avait pris pour thème « Le Progrès et l’harmonie pour l’humanité ». Pour 2025 Osaka a décidé de placer l’événement sous le slogan « Concevoir la Société du Futur, Imaginer notre Vie de Demain ». Le site proposé est l’île artificielle de Yumeshima dans l’arrondissement de Konohana-Ku. Les autorités d’Osaka espèrent dynamiser l’activité de l’île de 390 hectares en installant le site de l’expo au sud et un complexe d’hôtels et casino au nord. L’exposition Universelle de Osaka se déroulera du 3 mai au 3 novembre 2025.

Flash info du 24/11/2018
Photo d’illustration : expo2025-osaka-japan.jp + montage

À ne pas manquer

Alexandre Joly

Rédacteur | 📕 "Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification ; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare." (Nouveau Testament | Corinthiens 14.10-11)