PERFORMANCE ET EXPOSITION DE CALLIGRAPHIE À TOKYO

Calligraphie japonaise, Yukako Matsui, exposition à Tokyo

Samedi 8 décembre 2018 se dérouleront à Tokyo une exposition de calligraphie et deux performances artistiques de Yukako Matsui. Artiste et professeure de calligraphie, Yukako Matsui exposera ses œuvres les plus récentes dans la galerie de la librairie Omeisha à Chyoda-ku de 14 heures à 20 heures. À 16 heures et à 18 heures, elle réalisera une performance artistique intitulée « Calligraphie révélée ». Il est obligatoire de réserver pour assister à ces deux représentations. L’exposition de calligraphie, qui présentera des œuvres réalisées cet été en Occitanie dans les musées Soulages de Rodez et Toulouse-Lautrec d’Albi, est quant à elle ouverte au public et sans réservation. Une séance de signature du dernier essai de l’historien Matthieu Séguéla : « D’encre et de pierre, le Japon de Soulages » paru dans le catalogue de l’exposition « Gutai », précédera les performances de calligraphie.

La calligraphe Yukako Matsui est originaire de Tokyo. C’est à 6 ans qu’elle est initiée à la calligraphie au sein de l’association « Bokka Shodo Kenkyukai » par un maître dont elle a suivi les cours pendant dix-huit ans avant de créer en 2010 son propre cours « Atelier Shodo » (Shodo signifiant « calligraphie » en japonais). À partir de 2012 elle donne des cours à l’atelier Haco et au centre de formation TUMUGU Aoyama. Elle commence aussi à exposer. En 2016 elle donne des cours de calligraphie à l’Université Paris 13 où elle expose et fait des démonstrations de calligraphie. En 2017 lors du festival « Picardie For Ever » elle participe à une performance artistique alliant concert de musique, danse, projections et calligraphie. Elle collabore avec de nombreux artistes d’autres disciplines pour des performances, des conférences comme celle sur Pierre Soulages avec Matthieu Séguéla, et sa calligraphie illustre de nombreux ouvrages français et japonais.

Lieu :
Librairie OMEISHA
(Attention : ne pas confondre avec celle de l’Institut)
2-3-4 Fujimi Chiyoda-ku, Tokyo 102-0071
Horaires :
Entrée libre de 14h à 20h (sauf entre 16h et 16h15  et 18h et 18h15)
Performance calligraphique de 16h à 16h15 et de 18h à 18h15 (inscription obligatoire)
Accès :
Métro et JR : Station iidabashi
Inscription :
Adresse email : sejt.contact@gmail.com

Une dégustation de vins d’Occitanie sera offerte aux visiteurs.

Flash Info du 05/12/2018

À ne pas manquer

Alexandre Joly

Rédacteur | 📕 "Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification ; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare." (Nouveau Testament | Corinthiens 14.10-11)