LE RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT AU JAPON

Renouveler son passeport au Japon, ambassade de france au Japon

Quand on est au Japon, pour renouveler son passeport ou établir un nouveau document qui permet de voyager, il faut suivre une procédure très précise. Qu’on soit depuis plus d’un an au Japon, ou bien heureux parent d’un nouveau né qu’on veut montrer à la famille en France, ou encore qu’on souhaite acquérir un premier titre de voyage français, vient fatalement le moment où se pose la question de savoir comment faire. L’établissement d’un passeport français prend entre deux et trois semaines depuis le Japon. Il est donc important de connaître la date de validité de celui-ci. De plus, si vous avez l’intention de voyager dans un autre pays, beaucoup, notamment en Asie, exigent une validité restante supérieure à six mois. N’hésitez donc pas à renouveler votre titre plus de sept mois avant qu’il ne soit périmé.

PASSEPORT ET SERVICES CONSULAIRES AU JAPON

Le Consulat de France à Tokyo

Comme pour de nombreux autres documents administratifs français, les services consulaires français au Japon sont les seuls à pouvoir réceptionner votre demande. Néanmoins, selon qu’on habite dans la région de Tokyo ou qu’on en soit plus éloigné, les démarches peuvent être différentes. Le service des passeports du Consulat de France à Tokyo prend les demandes tous les jours ouvrables de l’année, mais essentiellement sur rendez-vous, que ce soit pour les Français qui habitent dans le Kanto ou ceux habitant dans d’autres régions et pouvant se rendre dans la capitale. En fonction naturellement de l’affluence, le rendez-vous peut être pris sous 48 heures. Les locaux des services consulaires sont situés au sein de l’Ambassade de France dans le quartier de Hiroo à l’adresse suivante :

4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo

Les tournées consulaires au Japon

Jusqu’à la rentrée 2017, les Français du Japon n’avaient d’autre choix que de venir à Tokyo pour faire faire leur passeport. Depuis, les services consulaires ont été dotés d’une valise Itinera, permettant de transporter l’appareil utilisé pour la saisie des données nécessaires à l’établissement d’un passeport, et organisent donc sur une base saisonnière des tournées dans les grandes villes du pays (Osaka, Kyoto, Nagoya, Fukuoka, Sapporo…). Lors de celles-ci, les Français vivant dans ces régions peuvent prendre rendez-vous avec les agents consulaires en déplacement pour venir déposer leur demande. Là aussi, il est indispensable de prendre rendez-vous.

La possibilité de recevoir son passeport à domicile

Depuis 2017, il est aussi possible de demander à ce que le passeport une fois établi soit envoyé directement au domicile sous pli sécurisé, ce qui évite d’avoir à se rendre au consulat. Cette requête doit être effectuée lors du rendez-vous avec les services consulaires au Japon. Pour avoir accès à ce service il vous faut être inscrit au Registre des Français de l’étranger, posséder une adresse mail, et être en mesure de numériser un document. Il vous faudra aussi acheter une enveloppe Letterpack Plus dans un bureau de poste japonais ou un konbini, la libeller à votre adresse japonaise et la remettre à l’agent. Attention, si vous faites plusieurs demandes de passeport, vous devrez fournir une enveloppe pour chaque passeport !

Comment s’inscrire : Registre des Français de l’étranger

LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES À LA DEMANDE DE PASSEPORT

Les pièces justificatives relatives à une demande de passeport sont standardisées mais varient selon la situation du demandeur. Selon qu’il soit majeur ou mineur, que ce soit une première demande ou non, que le renouvellement se fasse à partir d’un passeport valide ou périmé, ou encore d’autres critères, les pièces demandées au dossier pourront être différentes d’un cas à l’autre. Nous vous présentons ci-dessous les différents documents nécessaires à partir du critère de la majorité du détenteur du passeport. Dans tous les cas de figure, il vous sera demandé une photographie d’identité conforme aux normes OACI.

Si le demandeur est majeur

La carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans

OU

Si vous n’avez pas de carte d’identité valide, il vous faudra présenter une copie intégrale de l’un de ces documents :

1. L’acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé)

2. L’acte de mariage avec un justificatif de nationalité française, si l’acte de naissance ne peut être produit

3. Le justificatif de nationalité français

Pour un renouvellement de passeport

 L’ancien passeport s’il est encore valide ou périmé depuis moins de deux ans.

OU

Si votre passeport est périmé depuis plus de deux ans et sécurisé (électronique) :

L’ancien passeport plus une photocopie

S’il est plus ancien :

Le passeport précédent plus une photocopie et la carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans

Si vous n’en avez pas, il vous faudra présenter l’un de ces documents :

1. Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé)

2. L’acte de mariage avec un justificatif de nationalité française, si l’acte de naissance ne peut être produit

3. Un justificatif de nationalité française

ET

Si vous n’êtes pas inscrit(e) au Registre des Français de l’étranger, il vous faudra présenter un justificatif de domicile plus une photocopie ainsi que la transcription de l’adresse en alphabet romain.

Si le demandeur est mineur

Les pièces suivantes sont systématiquement réclamées quel que soit le type de demande

Une photographie d’identité de l’enfant conforme aux normes OACI

Une pièce d’identité du parent ou tuteur présentant la demande

EN FONCTION DE LA SITUATION FAMILIALE

Si les parents sont mariés :

Le livret de famille

Si les parents ne sont pas mariés :

L’autorisation de délivrance du passeport signée par le parent non présent le jour de la demande et accompagnée de la copie d’une pièce d’identité.

Si les parents sont divorcés :

La décision de justice relative à l’autorité parentale (dans le cas où l’autorité parentale est partagée, il faut l’autorisation de délivrance du passeport signée par le parent non présent, accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité).

ET

Si vous n’êtes pas inscrits au Registre des Français de l’étranger, un justificatif de domicile plus une photocopie et la transcription de l’adresse en alphabet romain.

D’autres pièces peuvent être réclamées en fonction de la nature de la demande

Première demande de passeport si l’enfant est né en France :

Un extrait de l’acte de naissance ou une carte d’identité sécurisé.

Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé le numéro du passeport. Il vous faudra alors écrire : PREMIER PSPT (premier passeport)

Renouvellement d’un passeport valide ou périmé depuis moins de deux ans :

l’ancien passeport

Renouvellement d’un passeport électronique périmé depuis plus de deux ans :

L’ancien passeport plus une photocopie

Pour un renouvellement d’un passeport non sécurisé ou de plus de 5 ans, il vous faudra présenter l’un de ces documents :

1. Original et photocopie de la carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

2. Un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation), sauf si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé

3. Lorsque l’acte de naissance ne peut être produit, la copie intégrale de l’acte de mariage français.

Dans tous les cas, les demandes de rendez-vous s’effectuent uniquement en suivant le lien ci-dessous

Services consulaires : prendre rendez-vous

À ne pas manquer

Alexandre Joly

Rédacteur | 📕 "Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification ; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare." (Nouveau Testament | Corinthiens 14.10-11)