SPECTACLE EXCEPTIONNEL ET GRATUIT DE RAKUGO À AIX-EN-PROVENCE

Aix-en-provence, Cyril Coppini

Samedi 15 septembre 2018 se déroulera à Aix-en-Provence une après-midi unique consacrée au Rakugo, l’art traditionnel japonais de la parole qui a une chute. Cyril Coppini, un Français installé depuis plus de vingt ans au Japon qui pratique cet art, sera sur scène pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Le spectacle est d’accès libre et se tiendra dans un endroit très spécial. Le Parc Saint Mitre d’Aix-en-Provence, non content d’être l’un des plus beaux de la ville, abrite un véritable théâtre Nô qui est, selon la mairie, le seul au monde en-dehors de l’Archipel nippon. Ce rendez-vous unique, qui sera suivi le 20 octobre d’un autre événement sur le thème du Japon, est donc l’occasion parfaite de découvrir le Rakugo, forme la plus populaire du conte au Japon depuis quatre siècles et élément incontournable de la culture japonaise, dans un environnement et sur une scène unique !

CYRIL COPPINI SUR SCÈNE À AIX-EN-PROVENCE

Si vous suivez assidûment l’actualité de Fugujapon, le nom de Cyril Coppini devrait vous être familier. Les histoires courtes et drôles du « Rakugo de Cyril » sont postées de façon récurrente dans nos colonnes et la semaine dernière a commencé la saison 2 de cette série originale. Cyril s’était également prêté au jeu de l’interview pour partager avec les lecteurs du site sa riche expérience d’expatrié français au Japon. Il est aujourd’hui le seul Français à pratiquer le Rakugo au Pays du Soleil levant et s’impose comme l’une des références de cet art traditionnel japonais toujours très populaire (la deuxième plus longue émission de télévision, en place depuis 1966, est basée sur un spectacle de plusieurs rakugoka qui enchaînent les histoires courtes et drôles).

Avec des mimiques propres à ce « one man show« , une gestuelle particulière, une seule position sur la scène (assis en seiza, à genoux, sur un zabuton), le rakugoka ne dispose que d’une serviette et d’un éventail (sensu) pour mimer les objets de la vie courante, comme un peigne, un couteau, une cuillère ou un sabre quand il s’agit d’histoires de samurai par exemple. Il ne peut ainsi mouvoir que le haut de son corps, ce qui le contraint à développer son talent vocal, rythmique et gestuel pour animer l’histoire qu’il raconte et l’amener à sa chute. C’est donc un art codifié qui lui permet d’interpréter toutes sortes de personnages. Et en faisant ses spectacles dans sa langue natale, en japonais et en anglais, et en devenant notamment coordinateur des représentations de Maître Ryuraku Sanyutei en France, il contribue activement à la diffusion du Rakugo à l’étranger.

UN ENVIRONNEMENT UNIQUE POUR LE SPECTACLE DE RAKUGO

Le Parc Saint Mitre d’Aix-en-Provence a ouvert au public en 1988. Avec une grande variété d’arbres qui font de lui l’un des plus beaux parc de la ville, souvent choisi par les nouveaux mariés qui viennent s’y faire photographier pour immortaliser le moment, c’est un espace qui s’inscrit totalement dans la dimension exceptionnelle de l’événement. D’autant plus que la scène sur laquelle va se produire Cyril Coppini n’a rien de classique, bien au contraire. Maître Tanshu Kano, grand acteur de qui appartenait à une dynastie réputée dans cet art ancestral, était tombé amoureux de la cité du Roy René, choisie par sa fille pour suivre ses études supérieures. Il avait ainsi offert à la ville en 1992 un théâtre sur lequel sa troupe était venue se produire en 2015, un an avant sa mort à 80 ans. Originaire de Kumamoto, sur l’île de Kyushu, ce don avait marqué le début d’une relation d’amitié et d’échanges culturels entre les deux villes.

Véritable objet d’art, tant au niveau culturel, patrimonial et historique, le théâtre d’Aix-en-Provence est un superbe bâtiment qui figure parmi les monuments les plus particuliers de la ville. Il constitue surtout une exception mondiale car il est « la seule scène de théâtre en bois de cyprès du Japon (hinoki), originale, construite et utilisée au Pays du Soleil levant, qui soit en dehors de l’Archipel ». Et sur une scène d’une telle valeur, Cyril Coppini, armé de son éventail, de son talent pour l’interprétation et de son subtil sens de l’humour, saura emporter avec ses histoires drôles les spectateurs aux confins de son imagination débordante. L’invitation au voyage qu’il vous propose dans cet environnement authentique et original à Aix-en-Provence vous permettra de faire une approche précieuse et exceptionnelle de cet art ancien et populaire du Japon !

INFORMATIONS SUR L’ÉVÉNEMENT AIXOIS

Lieu :
Parc Saint Mitre
Adresse :
Avenue Jean Monnet, 13090 Aix-en-Provence
Téléphone :
04-88-71-81-81
Date :
Samedi 15 septembre 2018
Heure :
17h15
Durée :
Environ 1 heure
Prix :
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
La représentation sera précédée d’une initiation au Rakugo pour les japonisants (de 15h30 à 16h) et pour le grand public (de 16h15 à 16h45).

Publi-information du 11/09/2018

À ne pas manquer

Michael Amerigo

Rédacteur en chef | 📕 "Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa magnificence, n'était point vêtu comme l'un d'eux." (Nouveau Testament | Matthieu 6.28)