LES TOURNÉES CONSULAIRES DU PRINTEMPS 2018 AU JAPON

Tournée consulaire 2018 au Japon

Les services consulaires français au Japon ont rendu public le programme de leurs tournées pour le printemps 2018. Ces tournées consulaires visent à aller à la rencontre de nos concitoyens qui vivent loin de Tokyo. Des agents consulaires sont ainsi envoyés dans différentes villes du Japon pour y tenir une permanence lors de laquelle nos concitoyens peuvent les rencontrer après avoir pris rendez-vous. Longtemps cantonnée à la remise de documents et surtout en période pré-électorale à l’établissement de procurations de vote, la nature des services proposées lors de ces tournées s’est enrichie avec la possibilité de déposer des demandes de passeport ou carte d’identité. Voici les dates de passage dans les différentes villes du Japon des agents consulaires pour le printemps 2018

DEMANDE DE PASSEPORT OU DE CARTE D’IDENTITÉ

Jusqu’à la rentrée 2017, pour faire établir un passeport ou une Carte d’identité (CNI), les Français du Japon n’avaient d’autre choix que de venir à Tokyo. Depuis, les services consulaires ont été dotés d’une valise Itinera, un appareil mobile utilisé pour la saisie des données nécessaires à l’établissement de ces documents, et organisent sur une base saisonnière des tournées dans les grandes villes du pays (Osaka, Kyoto, Nagoya, Fukuoka, Sapporo…). Lors de celles-ci, les Français vivant dans ces régions peuvent prendre rendez-vous avec les agents consulaires en déplacement pour venir déposer leur demande. Il est indispensable de prendre rendez-vous avant le jour de permanence. Voici la page où se faire enregistrer :

Prendre un rendez-vous

LES TOURNÉES DU PRINTEMPS 2018

La fréquence de passage dans les villes dépend naturellement de la taille de la communauté française dans ces villes et leurs régions. Ainsi, les tournées sont plus fréquentes à Kyoto / Osaka qu’à Sapporo. Les services consulaires informent des dates de ces tournées sur le site de l’ambassade et envoient un message aux Français résidant dans la région qui se sont inscrits au Registre des Français de l’étranger. Il est donc conseillé de surveiller sa boite mail ou bien le site de l’ambassade. Voici les dates, villes, horaires et lieu des permanences des agents consulaires.

Nagoya : 20 mars 2018 de 10h à 11h30 puis de 13h à 17h30 à l’Alliance Française de Nagoya

Kyoto : 22 mars 2018 de 10h à 11h30 puis de 13h à 17h30 au Consulat Général de France à Kyoto

Osaka : 23 mars 2018 de 10h à 11h30 puis de 13h à 17h30 à l’Institut Français d’Osaka

Naha : 24 avril 2018

Fukuoka : 5 juin 2018 Fukuoka de 10h à 11h30 puis de 13h à 17h30 à l’Institut Français de Kyushu

RECEVOIR SON PASSEPORT À DOMICILE

Depuis 2017, gain de temps et d’argent appréciable, il est aussi possible de demander à ce que le passeport une fois établi soit envoyé directement au domicile sous pli sécurisé, ce qui évite d’avoir à se rendre au consulat. Cette requête doit être effectuée lors du rendez-vous avec les services consulaires. Pour avoir accès à ce service il vous faut être inscrit au Registre des Français de l’étranger, posséder une adresse mail, et être en mesure de numériser un document. Il vous faudra aussi acheter une enveloppe Letterpack Plus dans un bureau de poste japonais ou un konbini, la libeller à votre adresse japonaise et la remettre à l’agent. Attention, si vous faites plusieurs demandes de passeport, vous devrez fournir une enveloppe pour chaque passeport ! Ce service n’est malheureusement réservé qu’aux passeports. Pour une CNI il faut obligatoirement se rendre au consulat pour récupérer le document.

À ne pas manquer

Alexandre Joly

Rédacteur | 📕 "Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification ; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare." (Nouveau Testament | Corinthiens 14.10-11)