VIVRE AU JAPON : SMARTPHONE ET CARTE SIM

Forfait téléphonique et carte sim japonaise

Vivre au Japon ou s’y installer quelques temps, c’est le désir de beaucoup de Français et d’étrangers, et vous devrez tôt ou tard passer par l’acquisition d’un forfait mobile, smartphone et carte sim. Le téléphone portable est en effet devenu un indispensable de la vie moderne, et le Japon, où la téléphonie est le premier marché industriel, est un des pays du monde les plus utilisateurs de ces petites merveilles technologiques. De ce fait, les opérateurs sont nombreux, et les offres de forfaits qui vont avec le sont également. Que l’on préfère les téléphones à clapet (ガラケー = garakee ; ガラパゴス携帯 = garapagos keitai), encore en vogue au Japon, les smartphones de la dernière génération, que l’on privilégie les offres sans engagement ou les forfaits avec abonnement, il vous faudra apprendre à peser le pour et le contre de ces offres afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins.

LES SMARTPHONES ET TÉLÉPHONES PORTABLES JAPONAIS

Les smartphones « Free SIM » au Japon

Si vous vous rendez dans les enseignes telle que Nojima, Bic Camera ou Yodobashi Camera, entièrement consacrées à l’électronique (celui de Akihabara est le plus grand du Japon), vous pourrez trouver assez facilement un smartphone dit « Free SIM ». Généralement, un stand est dédié pour ce type de produit, et il vous suffira, si vous ne le trouvez pas, de demander à un vendeur sur place.

L’utilisation d’un smartphone de type « Free SIM » vous permettra, en choisissant le téléphone approprié, de minimiser les coûts de votre forfait, voire de passer par deux opérateurs différents avec le même téléphone, mais aussi d’avoir la possibilité de changer de forfait et de pays sans avoir besoin d’acheter un nouveau mobile. Lorsque vous aurez choisi votre mobile en magasin, il vous suffira simplement d’aller payer à la caisse, car aucune pièce justificative n’est nécessaire pour l’achat d’un téléphone « Free SIM » si vous n’achetez pas de carte SIM ou ne souscrivez pas à un abonnement lors de votre achat.

PRIX DE DÉPART :
10.000 yens environ

BON RAPPORT QUALITÉ / PRIX :
25.000 yens environ

INDICATIONS TECHNIQUES :
Chez Bic Camera, en plus des informations techniques présentes sur la plupart des produits High-Tech, vous trouverez des indications concernant la compatibilité avec les opérateurs téléphoniques japonais (comme par exemple NTT Docomo, Softbank ou encore AU), le nombre de cartes SIM (certains smartphones peuvent recevoir 2 cartes SIM différentes), la dimension des cartes SIM (standard, micro, nano) ou encore la version d’Androïd utilisée.

PROBLÈMES TECHNIQUES POSSIBLES :
Il peut dans certains cas y avoir un problème d’incompatibilité entre les téléphones Free SIM et les cartes SIM. Les vendeurs en magasin ne pourront pas vous assurer la bonne compatibilité de ces produits, mais cela ne veut pas dire que le risque est élevé. En règle générale, vous pourrez minimiser la crainte d’une incompatibilité en privilégiant des constructeurs que l’on retrouve aussi à l’international, avec des marques telles que Asus ou Huawei.

Si vous souhaitez utiliser 2 cartes SIM avec votre smartphone (voir la partie « Un forfait appels illimités et 2G de Data avec votre smartphone japonais » ), en fonction de l’ancienneté du téléphone, il peut arriver que les 2 cartes ne puissent pas fonctionner en même temps. Il vous faudra alors modifier les réglages concernant le réseau utilisé par chacune des cartes, et à chaque utilisation d’une carte ou de l’autre. Ce problème sera moins présent si vous achetez un téléphone récent et/ou avec un système pouvant être mis à jour.

Les smartphones et téléphones chez les opérateurs japonais

Les opérateurs principaux disposent d’espaces de vente dans tout le Japon. Les prix sont souvent plus élevés que les opérateurs ne disposant pas de boutique, mais cela peut être plus rassurant, d’autant plus que vous n’aurez pas à vous soucier de la compatibilité entre votre carte SIM et le téléphone que vous choisirez en boutique. Donc, si vous optez pour une solution plus standard et confortable en vous rendant chez NTT Docomo, Softbank, AU ou Yahoo Mobile,vous n’aurez qu’à choisir votre téléphone et opter pour un forfait adapté à vos besoins en terme de communication téléphonique, SMS et de Data.

PROBLÈMES TECHNIQUES POSSIBLES :
Aucun problème majeur n’est à attendre en passant par les services d’un des opérateurs principaux au Japon. Dans le cas où vous rencontreriez un problème technique, il vous suffit de vous rendre dans une boutique, et vous serez pris en charge par l’équipe présente sur place.

Même s’il peut être possible de trouver des boutiques avec du personnel parlant anglais, en règle générale, les vendeurs présents et le service client par téléphone communiqueront avec vous en japonais. Il vous faudra donc, au minimum, parler et comprendre la langue ou être, à chaque démarche, accompagné d’une personne pouvant faire la traduction et l’interprétariat. Si vous ne respectez pas ces conditions, il vous sera difficile de réaliser l’achat de votre mobile et de votre forfait téléphonique dans de bonnes conditions et en ayant bien compris tous les termes de votre contrat. Il en sera de même lors d’un problème technique, d’un renouvellement de vos offres et options ou encore d’une résiliation future.

LES ABONNEMENTS ET FORFAITS TÉLÉPHONIQUES JAPONAIS

Les principaux opérateurs téléphoniques japonais

L’avantage de choisir votre forfait chez un opérateur tel que NTT Docomo, Softbank, AU ou Yahoo Mobile, est qu’ils disposent pour la plupart d’un grand nombre de boutiques et sont également présents dans beaucoup d’autres magasins, avec des stands qui leur sont entièrement dédiés. Ils bénéficient aussi, dans ces boutiques, de services après-vente, ce qui n’est pas le cas pour certaines offres en ligne ou disponibles uniquement chez des revendeurs, comme pour les offres de IIJimio ou Aeon mobile.

Les prix, offres et options sont relativement variés et dépendront de vos besoins et de la durée de votre abonnement. Dès lors que vous souhaitez utiliser du Data, c’est à dire avoir la possibilité de vous connecter à internet où que vous soyez, les prix peuvent devenir relativement élevés, pouvant facilement grimper au-delà de 7000 yens par mois. La souscription à un abonnement d’un ou deux ans peut dans certains cas vous permettre de bénéficier de réductions plus ou moins intéressantes.

OPÉRATEURS :
NTT Docomo, Softbank, AU, Yahoo Mobile

PRIX :
En fonction des offres, options et promotions

SERVICE CLIENT EN ANGLAIS :
Peu courant mais possible en fonction des magasins

PIÈCES JUSTIFICATIVES NÉCESSAIRES :
Oui

Les cartes SIM sans engagement et autres opérateurs pour les résidents au Japon

Avec les cartes SIM disponibles dans les magasins BIC Camera au Japon, il vous sera possible de choisir une offre sans engagement tout en profitant de prix relativement bas. Toutefois, les revendeurs n’assurent pas toujours le service client et il vous faudra alors passer par un service téléphonique japonais pour toutes vos démarches futures. Les offres proposées sont des packs incluant l’un des points ci-dessous :

DATA

DATA + SMS

DATA + APPELS

Il faut savoir que pour le pack DATA + APPELS, il vous faudra attendre 12 mois avant de pouvoir résilier sans frais contre 2 mois pour les packs DATA et DATA + SMS. De plus, la carte SIM que vous achèterez pourra ne pas vous être remise directement, et dans ce cas, être envoyée à votre domicile. Notez également que les offres peuvent varier selon la marque. Aeon Mobile vous propose, par exemple, le pack DATA + SMS + APPELS à partir de 1200 yens environ.

OPÉRATEURS :
BIC SIM (IIJimio), BIC Mobile One, Biglobe, Aeon Mobile, IIJimio

PRIX :
À partir de 1000 yens environ(500 yens pour Aeon Mobile !)

SERVICE CLIENT EN ANGLAIS :
Peu courant mais possible avec les cartes SIM Bic Mobile One

PIÈCES JUSTIFICATIVES NÉCESSAIRES :
Oui

LES PIÈCES JUSTIFICATIVES

En fonction des opérateurs, pour pouvoir souscrire à un abonnement ou acheter votre carte SIM, il vous faudra être en possession de votre :

Zairyu Card (Resident Card) sur laquelle votre adresse actuelle doit apparaître. Si votre adresse n’apparaît pas sur votre carte de résident, vous devez impérativement vous rendre à votre mairie afin de la faire enregistrer.

Carte bancaire provenant d’un compte bancaire japonais ou d’un organisme de crédit (Visa, Master Card, JCB, American Express, etc.). Pensez à vous renseigner sur les cartes acceptées par votre opérateur téléphonique. L’utilisation d’une carte bancaire ou carte de crédit étrangère au Japon peut être soumise à conditions (frais supplémentaires, blocages, autorisations de paiement à l’étranger, etc.). Il vous faudra alors vous renseigner directement auprès de votre banque ou de votre organisme de crédit si vous rencontrez des problèmes.

Hanko ou inkan (tampon officiel utilisé pour signer de votre nom au Japon). La signature manuscrite peut éventuellement être acceptée, mais mieux vaut s’en munir pour éviter toute perte de temps.

Carte My Number sur laquelle apparaît votre numéro unique ainsi que vos informations personnelles.

UN FORFAIT APPELS ILLIMITÉS ET 2G DE DATA AVEC VOTRE SMARTPHONE JAPONAIS

Si vous êtes expatrié(e) au Japon ou comptez le devenir, nous vous donnons un exemple de ce qu’il est possible de faire afin de bénéficier d’une offre intéressante, tout en économisant de l’argent et en utilisant un smartphone design, de la marque ASUS, ressemblant étrangement aux célèbres produits de la famille Iphone :

1. MODÈLE DE SMARTPHONE : Smartphone « Free SIM » ASUS_Z01BDA chez Bic Camera pour environ 25.000 yens

2. RÉSEAU CARTES SIM : Les cartes SIM sont utilisables en même temps après mise à jour du système

3. CARTE SIM 1 : Carte Nano SIM avec forfait 2 ans, appels illimités fixes et mobiles chez NTT Docomo pour environ 3000 yens par mois

4. CARTE SIM 2 : Carte Micro SIM sans engagement, 2G Data chez Aeon Mobile pour environ 800 yens par mois

5. TOTAL : 25.000 yens pour l’achat de votre smartphone puis 3800 yens par mois de forfait téléphonique.

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)