VOYAGER AU JAPON : SMARTPHONE ET CARTE SIM

Téléphone et carte sim au Japon

Avoir la possibilité d’utiliser un téléphone portable, lors d’un voyage au Japon, est un atout pratique et rassurant pour vivre pleinement l’expérience d’une aventure réussie. Depuis plusieurs années, le marché de la téléphonie et des cartes SIM pour les touristes au Japon s’est véritablement développé, offrant un vaste choix à toute personne qui souhaite se connecter sans souci durant son voyage. La décision n’est d’ailleurs pas toujours évidente à prendre et on peut vite se perdre dans les différentes solutions suggérées. Nous vous proposons un aperçu, précis et clair, des options de téléphonie et de cartes SIM pour les voyageurs de moins de trois mois au pays du Soleil-Levant, sans l’exhaustivité confuse que l’on peut retrouver sur Internet ou dans un magasin généraliste.

LES SMARTPHONES AU JAPON POUR LES VOYAGEURS

Les téléphones (smartphones) sans engagement

Bien qu’il existe la solution des pocket Wi-fi, les téléphones portables possèdent plusieurs avantages intéressants pour la réussite d’un séjour en terre nippone. La compagnie d’un smartphone connecté rassure, surtout lorsque le périple sort des sentiers battus. Vous pouvez ainsi acheter, dans les magasins électroniques du Japon, un téléphone portable neuf, sans carte SIM, obligation d’abonnement et sans engagement imposé. Une fois dans le rayon de téléphonie, de très nombreux choix s’offriront à vous. Il vous faudra impérativement vérifier que le téléphone souhaité soit « Free SIM« , ce qui est souvent explicité au niveau de la signalisation. En règle générale, un rayon est dédié à ce type de téléphone. Que ce soit dans un magasin Bic Camera ou Yodobashi Camera, des smartphones sont accessibles dès 10 000 yens environ. Pour que le confort soit satisfaisant, que l’autonomie soit de bonne facture et que la compatibilité des cartes SIM soit optimale, il sera toujours conseillé de cibler un téléphone aux alentours de 20 000 yens. Les marques internationales, comme Asus et Huawei, permettent une utilisation au Japon, en France et partout dans le monde.

Puisque les cartes SIM insérées plus tard seront d’opérateurs différents, les étiquettes informatives de chaque portable, affichées en rayon, vous indiqueront les exemples d’opérateurs compatibles avec le produit. Chaque smartphone, proposé à la vente, offre la possibilité d’insérer une ou deux cartes SIM. Cette information a véritablement une importance pour les achats de ces dernières, car différentes combinaisons sont possibles pour que la facture soit adaptée à votre budget. Nous vous suggérons également de prendre connaissance de la taille de la carte SIM que votre téléphone pourra accepter. Il existe, aujourd’hui, trois sortes de cartes SIM : la micro, la nano et la standard. L’option d’un téléphone à deux cartes SIM est un atout pour partager deux forfaits et ainsi réduire les coûts lors d’un long voyage, ou simplement pour pouvoir insérer votre carte SIM français et votre carte SIM japonaise dans un même smartphone.

Récapitulatif

1. SE RENDRE dans le rayon des téléphones « Free SIM« .

2. VÉRIFIER LES INFORMATIONS CRUCIALES comme l’ancienneté du système d’exploitation, compatibilité des opérateurs, taille des cartes SIM acceptées.

3. PRIVILÉGIER une marque internationale reconnue

4. AVOIR EN POSSESSION VOTRE PASSEPORT ET UNE CARTE BLEU (Visa ou American Express de préférence). Cela n’a rien d’obligatoire mais chaque expérience est différente et ce conseil vous permettra d’être paré à toutes éventualités.

VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE POUR LE JAPON

Utiliser votre mobile au Japon

Une autre option encore plus économique est possible, mais elle comprend un risque d’incompatibilité important qu’il est indispensable de connaître. Votre smartphone français peut ainsi se transformer en support de carte SIM japonaise pour vous permettre de vous connecter lors de votre séjour au Japon. Les téléphones, achetés via un opérateur en France, sont simlockés, c’est à dire qu’il est impossible d’utiliser une autre carte SIM que celle de l’entreprise avec qui vous traitez. Sachez que le désimlockage est un procédé légal et exigible par le consommateur auprès de son opérateur. Cette opération, encadrée par une procédure de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) est à réaliser directement par téléphone via le service client de votre opérateur. Seules certaines conditions sont imposées comme celle d’avoir écoulé un minimum de six mois de sa période d’engagement.

Une fois cette démarche réalisée, votre téléphone devient alors désimlocké. Il est prêt à recevoir une carte SIM étrangère lors de votre voyage. Cette manipulation comporte malheureusement un risque particulier : l’incompatibilité. Certaines marques de carte SIM fonctionneront, d’autres non. Il est malheureusement impossible d’acter sur la réussite assurée de cette opération. Le risque en vaut quand même la chandelle, car le prix d’une carte SIM seule est très abordable et vous permet de gérer votre forfait data comme bon vous semble, sans devoir passer par la case achat d’un nouveau portable en magasin. Il existe également des solutions pour utiliser votre propre téléphone portable avec le Wi-Fi gratuit au Japon.

Compatibilité des cartes SIM japonaises avec les smartphones Free SIM et désimlockés :
Dans tous les cas, retenez bien que la compatibilité entre les smartphones, quel que soit le fournisseur, et les cartes SIM japonaises, ne peut être assurée à 100 % quand elles ne sont pas vendues dans le cadre d’un engagement, d’un accord ou d’un partenariat entre le fabricant et l’opérateur téléphonique. Il ne peut jamais y avoir de certitude à ce sujet et c’est pour cela que les vendeurs en magasin ne pourront pas, dans la plupart des cas, vous assurer la compatibilité. Mieux vaut donc être conscient de cela et peut-être favoriser les grandes marques internationales afin de minimiser les risques d’incompatibilité.

Récapitulatif

1. DÉSIMLOCKAGE : Demander à votre opérateur de désimlocker votre téléphone portable.

2. DIMENSION DU PORT DE CARTE SIM : Vérifier la taille de(s) port(s) de carte SIM de votre téléphone portable.

3. UN SMARTPHONE INTERNATIONAL : Privilégier une marque de téléphone mobile populaire, d’une entreprise internationale, ayant pignon sur rue.

LES SIM MOBILE POUR LES VOYAGEURS AU JAPON

Une fois que vous aurez fait le choix définitif de téléphone portable, il ne vous restera plus qu’à choisir la SIM mobile la plus adaptée à vos besoins de voyage. Ces cartes vous donneront un accès à internet sans inclure de communication téléphonique ou de SMS. L’opulence des offres étant colossale (une simple recherche Internet avec les bons mots clés vous le prouvera), nous vous proposons une sélection élémentaire qui facilitera vos démarches sans vous soucier de complications diverses, surtout si la communication en anglais est un frein. Le système de SIM mobile est très simple : une fois le choix de la SIM validé, la compatibilité de taille avec votre Smartphone vérifiée et l’achat effectué, il vous suffira simplement de l’insérer dans le port du portable. Comme le forfait inclus dans la carte ne peut être dépassé, la connexion se fera l’esprit tranquille. Les magasins Bic Camera proposent de nombreuses cartes SIM pour les touristes, avec un choix important de prix et de données, la carte officielle du voyage « Japan Travel SIM » étant l’option facile et rassurante par excellence. Pensez également à utiliser le Wi-Fi gratuit disponible à certains endroits tels que les aéroports, magasins, gares, restaurants, fast-food, etc, afin d’économiser votre forfait !

Japan Travel SIM chez BIC CAMERA : validité de 30 jours ou 3 mois

Il existe deux types de cartes SIM « Japan Travel SIM », disponibles en magasin. La première est valable 30 jours, a une capacité de 1 GIGA de données Internet et coûte 2500 yens environ (les prix peuvent varier selon les magasins). Pour 2 GIGA de données Internet et une validité de trois mois (la limite du visa de tourisme), il existe une autre carte qui vous en coûtera environ 4000 yens. Pour téléphoner et rédiger des messages, les applications gratuites, Line et Skype, seront des ajouts bienvenus pour compléter votre offre Internet. Le gros avantage de ces cartes est qu’elles sont rechargeables, ce qui signifie que vous n’aurez pas à en racheter une si vous veniez à dépasser le nombre de GIGA alloué. Surnommées « Get extra datas« , elles sont visibles sur le site et vont de 500 MO (1500 yens environ) à 2 GIGA (3200 yens environ). Avec en plus un service client en anglais et des prix abordables, il n’y a pas de mauvaise surprise avec cette carte.

Carte SIM japonais : Japan Travel SIM

Prepaid Biglobe Ninja SIM : validité d’un mois

Le site  « Prepaid Biglobe Ninja SIM » propose trois types de cartes qui s’adaptent à vos besoins mais qui sont toutes valables un mois, sans possibilité de recharge. La première coûte 2000 yens environ pour une capacité de 1 GIGA, la seconde 4900 yens pour 3 GIGA et la troisième 7700 yens pour 7 GIGA. Elles sont disponibles via le site ou dans certaines boutiques dont vous avez la liste par préfecture sur le même site. Des distributeurs se trouvent également dans les aéroports où vous pourrez dès votre arrivée vous renseigner et obtenir la carte la mieux adaptée à vos besoins.

Carte SIM japonaise : Ninja SIM

B Mobile Visitor SIM : validité de 21 jours

Cette carte est disponible dans certains magasins BIC Camera, Yodobashi Camera et Eon dont la liste se trouve sur le site de B Mobile. La carte coûte environ 3500 yens et comprend 5 GIGA de données pour une durée de validité de 21 jours, mais la recharge est impossible. Si donc vous prévoyez trois semaines pour visiter le Japon, cette carte pourrait convenir à vos besoins de connexion à Internet (pas d’appels ni de messages SMS).

Carte SIM japonaise : B Mobile

Bic Mobile One Prepaid Sim for Japan : validité 7 jours

Cette carte qui coûte 3000 yens environ est également disponible dans les magasins BIC Camera. Elle comprend un forfait de données de 100 MO par jour et elle est valable pour une durée totale de sept jours. Là encore, il n’y a pas de possibilité de recharge ni de coups de téléphone ou de message SMS. Elle ne permet pas les appels téléphoniques ni l’envoi de messages SMS mais elle est parfaite pour les séjours de courte durée.

CARTES SIM JAPONAISES : CONSEILS PRATIQUES POUR BIEN CHOISIR

Vérifier les réglages de vos applications et de vos données mobiles pour ainsi éviter la surconsommation de données précieuses.

Vous pouvez acheter les cartes SIM en magasin, les commander en ligne pour certaines mais également les retrouver directement à l’aéroport aux stands dédiés ou dans des distributeurs automatiques. Attention tout de même aux atterrissages tardifs.

En magasin, il est conseillé d’avoir son passeport et une carte bleue (Visa par exemple) avec soi.

Souvent ignorées, les cabines téléphoniques peuvent être un allié de choix selon le besoin. Les pièces de 10 et 100 yens sont acceptées (la monnaie n’est pas rendue sur 100 yens). Sachez également que les appels de secours sont gratuits.

À ne pas manquer

Michiko Yamada

Rédacteur | 📕 "Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres." (Nouveau Testament | Matthieu 7.2)